Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

QUE FAUT-IL PRÉVOIR POUR GARDER UN CHAT ?

En tant que cat sitter, vous devez avoir un minimum d’équipement à votre domicile afin de pouvoir accueillir des chats dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas d’une garde chez le propriétaire, il peut également être intéressant de connaître la liste des choses à prévoir pour garder un chat afin de ne rien oublier :

  • L’alimentation
  • Le bac à litière
  • Cage de transport
  • Harnais et laisse
  • Carnet de santé
  • Médicament…

Les équipements à prévoir pour garder un chat

Si vous gardez un chat à votre domicile ou chez le propriétaire, vous serez amené à demander des éléments pour pouvoir garder le chat dans de bonnes conditions.

Pour être sûr de ne rien oublier, voici une liste des principaux éléments dont il faudra vous munir si vous devez garder un chat :

L’alimentation

Pour éviter les soucis de transition alimentaire pendant la garde, il est préférable de demander directement au propriétaire de vous fournir la nourriture de son chat.

En complément de son alimentation, pensez également à demander la fréquence et les rations du chat.

La bac à litière

Cet élément est indispensable si vous devez garder un chat à votre domicile. Pour les cat sitters qui gardent régulièrement des chats à leur domicile, il peut être intéressant d’investir dans un bac à litière.

Bien entendu, il ne faudra pas oublier de demander au propriétaire la litière qu’il faudra verser dans le bac.

Cage de transport

Si les propriétaires sont équipés, il n’est pas négligeable de demander la cage de transport de leur chat.

En effet, si vous êtes amenés à vous déplacer avec le chat pendant la garde (ex : chez le vétérinaire), l’utilisation de la cage de transport peut s’avérer très utile car elle vous permettra de transporter le chat en toute sécurité.

Harnais et laisse

Si vous ne pouvez pas vous équiper d’une cage de transport pour chat, il est tout de même important le matériel nécessaire pour pouvoir le transporter en cas de besoin.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander au propriétaire un harnais et une laisse adapté pour son chat.

Le carnet de santé

C’est un élément indispensable à demander impérativement au propriétaire du chat au moment de la garde.

En effet, si vous devez vous rendre chez le vétérinaire pendant la garde, il sera plus facile d’établir un diagnostic si le vétérinaire dispose du carnet de santé de l’animal.

En complément du carnet de santé, n’hésitez pas à demander les coordonnées du vétérinaire traitant du chat à garder.

Médicaments

En tant que cat sitter, vous pouvez être amené à garder un chat ayant une maladie nécessitant un traitement quotidien (ex : diabète).

Le cas échéant, il faudra vous munir de tous les éléments nécessaires pour pouvoir assurer le traitement de l’animal pendant l’absence de son propriétaire.

Pour administrer au mieux le traitement, n’hésitez pas à demander une démonstration au propriétaire afin de réaliser correctement les gestes.

En complément de tous ces éléments, il est également important de connaître un minimum d’informations sur le chat à garder avant d’accepter définitivement la garde.