Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT GARDER DES ANIMAUX CHEZ SOI OU À DOMICILE ?

Garder des animaux est une activité qui existe depuis toujours dans le monde animalier. Cette activité se traduit de manière traditionnelle via les pensions ou de manière plus personnelle via notre entourage. Depuis plusieurs années, l’activité de pet sitter s’est installée dans le domaine du gardiennage d’animaux et se présente aujourd’hui sous différents profils :

  • Pet sitter ou gardien d’animaux
  • Dog sitter ou gardien pour chien
  • Cat sitter ou gardien pour chat

Pet sitter : Garder des animaux

Même si l’activité de pet sitter reste encore méconnue dans le monde animal, ce mode de garde est de plus en plus plébiscité par les propriétaires d’animaux.

D’une manière générale, le rôle du pet sitter consiste à garder des animaux de compagnie chez eux ou au domicile des propriétaires.

En terme de fonctionnement, l’activité de pet sitter pourrait s’apparenter à l’activité de baby sitter.

En effet, le pet sitter gère lui-même son activité en définissant les animaux qu’il accepte de garder ainsi que les prestations qu’il est prêt à effectuer.

Parmi les prestations les plus connues pour garder des animaux, on distingue :

  • Garde chez le pet sitter ou en famille
  • Nuitée au domicile du propriétaire
  • Visites et promenades d’animaux

Pour en savoir plus sur l’activité de pet sitter : Pet sitter

Dog sitter : Garder des chiens

Le terme « dog sitter » est utilisé pour une personne qui garde uniquement des chiens chez lui ou au domicile du propriétaire.

En terme de prestation, le dog sitter propose exactement les mêmes solutions de garde qu’un pet sitter : garde chez le dog sitter, nuitée chez le propriétaire, promenades de chien. 

Dans le cadre d’une promenade de chien, on parlera alors de « dog walker ».

Pour mener à bien l’ensemble de ses gardes, le dog sitter devra être équipé mais également connaître les points indispensables pour garder des chiens dans de bonnes conditions.

Par exemple, il est important de savoir que certaines races de chien sont particulièrement connues pour être fugueuses. Le dog sitter devra donc être attentif à ces éléments pour fournir une prestation de qualité.

Pour en savoir plus sur l’activité de dog sitter : Dog sitter

Cat sitter : Garder des chats

On parlera de « cat sitter » pour une personne qui garde uniquement des chats à son domicile ou chez le propriétaire.

Pour garder des chats, il existe 3 solutions de garde qui pourront s’adapter en fonction des besoins de l’animal : garde chez le cat sitter, garde chez le propriétaire, visites de chat.

Même si le chat est un animal indépendant, il est indispensable pour le cat sitter de connaître certaines informations pour mener à bien son activité.

Par exemple, il faut savoir que le chat est un animal territorial, le risque de fugue est donc plus important dans le cadre d’une garde chez le cat sitter.

Pour cette raison, beaucoup de cat sitters préfèrent garder les chats au domicile du propriétaire en organisant des visites ou en dormant sur place le temps de la garde.

Pour en savoir plus sur l’activité de cat sitter : Cat sitter