Pet sitter ou gardien pour animaux, de quoi s'agit-il ?

Si vous êtes passionné par le monde animal, l’activité de pet sitter est une solution idéale qui permet de faire de votre passion une activité rémunérée. En gardant des animaux, vous pouvez ainsi être en contact avec eux tout au long de l’année et selon vos disponibilités. Avant de vous lancer, il est important de bien connaître les points importants de l’activité de pet sitter :

  • Définition d’un pet sitter
  • Les animaux pouvant être gardés par un pet sitter
  • Les solutions de garde proposées par les pet sitters
  • Obtenir des gardes en tant que pet sitter

Devenir pet sitter

femme joue avec un chien

Qu’est-ce qu’un pet sitter ?

Le mot « pet sitter », traduit littéralement par « gardien d’animaux », est un terme qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons et qui permet de définir une personne gardant des animaux de compagnie.

Un pet sitter est une personne qui aime le contact des animaux et qui a voulu faire de sa passion une activité rémunérée tout en rendant service aux propriétaires d’animaux dans le besoin.

Contrairement à la traditionnelle garde en pension ou en chenil, le pet sitter propose une prestation de garde plus chaleureuse et conviviale.

En effet, le nombre d’animaux qu’un pet sitter peut garder se limite à sa capacité d’accueil par rapport à son domicile, ce qui permet d’accorder une attention toute particulière aux animaux gardés par un pet sitter.

femme joue avec un chien
Jeune femme avec un chien
Jeune femme avec un chien

Quels sont les animaux qu’un pet sitter peut garder ?

L’activité de pet sitter vous permet de garder tous les animaux de compagnie, c’est donc une solution qui reste tout à fait accessible à un grand nombre d’animaux.

Principalement, les animaux les plus gardés sont les chiens et les chats, mais il est également possible de s’occuper de lapin, hamster, cochon d’inde, poissons…

Par ailleurs, le pet sitter peut également être amené à garder des animaux plus atypiques si il le souhaite.

Ces animaux font partie de la catégorie des Nouveaux Animaute de Compagnie (NAC) : furet, perroquet, grande perruche, tortue…

jeune homme avec des animaux

Quelles sont les solutions de garde proposées par les pet sitters ?

En étant pet sitter, une personne peut être amené à réaliser différentes prestations de garde qui vont s’adapter selon les besoins de l’animal à garder.

D’une manière générale chez les pet sitters, on distingue 3 prestations pour garder des animaux de compagnie :

  • Garde chez le pet sitter ou dans la famille
  • Nuitée au domicile du propriétaire
  • Visites et promenades

En fonction de la prestation souhaitée, le pet sitter pourra s’adapter aux besoins du propriétaire mais également de son animal. 

jeune homme avec des animaux
Homme avec un chat roux
Homme avec un chat roux

Comment obtenir des gardes en tant que pet sitter ?

Le pet sitting est une activité qui se développe de plus en plus dans le monde animalier et qui commence à se faire connaître auprès des propriétaires d’animaux.

Pour obtenir des gardes en tant que pet sitter, les gardiens d’animaux sont présents sur Internet via un site personnel ou des plateformes spécialisées.

En effet, il existe aujourd’hui des sites dont l’activité est de mettre en relation des pet sitters avec des propriétaires d’animaux ayant un besoin de garde.

Cette solution de mise en avant est appréciée par les gardiens d’animaux car elle permet d’obtenir des gardes rapidement.

Pour autant, il est indispensable de s’inscrire dans un premier temps sur ces plateformes afin de voir si le profil du pet sitter sera accepté.

Si le profil est accepté, il faudra alors compléter votre fiche pet sitter avec des choses simples qui vont permettre de se différencier.