Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE POUR GARDER UN CHAT ?

Avant d’accepter définitivement une garde en tant que cat sitter, il est indispensable d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le chat à garder. Toutes ces informations concernant l’animal à garder pourront être demandées au propriétaire et vous permettront de prendre la bonne décision concernant la garde du chat :

  • Nom du chat
  • Race
  • Sexe
  • Âge
  • Sociabilité du chat
  • Historique de santé…

Les informations à connaître pour garder un chat

Si vous êtes sollicités pour garder un chat en tant que cat sitter, il faudra vous assurer que vous avez toutes les informations nécessaires avant de prendre votre décision concernant la garde.

En effet, si vous manquez d’informations concernant le chat à garder, vous êtes susceptible de rencontrer des effets indésirables au moment de la prestation.

Afin de ne rien oublier, voici une liste des principales informations à connaître sur l’animal avant d’accepter la garde :

L’identité du chat

Ces informations basiques sont généralement transmises par le propriétaire du chat de manière naturelle.

Sur l’identité de l’animal, vous aurez principalement besoin de connaître le nom du chat, sa race, son âge, son sexe.

La sociabilité avec les autres animaux

Si vous devez garder le chat à votre domicile, cette information est essentielle pour pourvoir prendre votre décision.

En effet, si vous devez garder plusieurs animaux en même temps mais que le chat à garder n’est pas sociable avec ses congénères, vous ne pourrez pas accepter l’animal à votre domicile car le risque de conflit avec les autres pensionnaires sera trop important.

Cependant, si vous souhaitez tout de même garder un chat non sociable, il est alors fortement recommandé de le garder au domicile de ses propriétaires.

En revanche, si le chat est sociable avec ses congénères, vous pourrez alors accepter la garde à votre domicile sans appréhension.

La sociabilité avec les enfants

Si vous avez des enfants à votre domicile, il est très important de connaître la réaction du chat à garder envers les enfants.

En effet, certains animaux sont vigilants vis-à-vis des enfants et peuvent avoir un comportement inadapté pendant la garde.

Si le propriétaire a un doute sur ce point, il est alors préférable de refuser la garde ou de préconiser une garde au domicile du propriétaire.

Historique de cat sitting

En tant que cat sitter, il est toujours intéressant de savoir si le chat a déjà été gardé dans le cadre d’une prestation de cat sitting par une personne inconnue.

En effet, un chat qui est habitué à être gardé sera plus facile à approcher et moins réticent au contact de son cat sitter.

En revanche, si le chat n’a jamais été gardé, le cat sitter devra alors rester vigilant et laisser le chat prendre ses marques.

Historique de santé

Avant d’accepter la garde d’un chat, il est intéressant de connaître son historique de santé en complément de son carnet de santé.

Il s’agit d’une bonne pratique pour garder un chat qui va vous permettre de mieux appréhender le profil de l’animal à garder.

En complément, cela vous permettra également de savoir si le chat suit actuellement un traitement médical à poursuivre pendant la garde.

Aide