Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

ORGANISER DES PROMENADES POUR MON ANIMAL

Si vous organisez des promenades pour vos animaux, vous êtes très certainement propriétaire d’un ou plusieurs chiens. En effet, nos amis canins peuvent être indépendants et autonomes selon leur caractère. Pour organiser au mieux les promenades de votre animal, voici les points qu'il faudra spécifier à votre pet sitter :

  • Assurer la nourriture et l'eau
  • Sortir l'animal pour qu'il fasse ses besoins
  • Aider l'animal à se dépenser si nécessaire (courir, jeux...)
  • Fournir une présence minimum pour l'animal

Trouver un pet sitter

Quel est le contenu d’une promenade pour animaux ?

En comparant aux visites pour animaux, une promenade n’est pas si différente car l’objectif reste le même : assurer le bien-être de votre animal de compagnie.

Cependant, comme la promenade est généralement dédiée pour nos amis canins, le contenu sera quelque peu différent sur certains points en accord avec les besoins de votre compagnon.

La nourriture et l’eau

Comme pour n’importe quel animal, il faudra bien évidemment que le pet sitter s’assure lors de chaque passage que votre compagnon dispose d’assez de nourriture et d’eau jusqu’à la prochaine visite.

Pour ne pas perturber les habitudes de votre animal, il convient de préciser les rations journalières ainsi que la fréquence des repas de votre boule de poils.

Les besoins

Contrairement aux autres animaux, les chiens ont l’habitude de faire leurs besoins à l’extérieur. Le gardien aura donc pour objectif d’assurer lors de chaque passage une sortie uniquement dédiée pour que votre compagnon puisse faire ses besoins.

En tant que propriétaire, l’idéal serait de spécifier au pet sitter les horaires habituels auxquels votre animal à l’habitude de sortir ainsi que la durée : plutôt le matin, entre midi et deux, le soir…

L’activité physique

Selon la race et l’âge de votre compagnon, celui-ci peut avoir besoin de se dépenser physiquement pour ne pas avoir un trop plein d’énergie le reste de la journée.

Si cela est nécessaire, le pet sitter pourra également assurer des sorties adaptées selon les besoins de votre animal : pour se dégourdir les pattes ou se défouler physiquement.

La santé

En se rendant à votre domicile une à plusieurs fois par jour, le gardien pourra s’occuper de la santé de votre compagnon si besoin.

En effet, si votre animal est sous traitement médical, le pet sitter devra lui administrer les médicaments nécessaires à son bien-être.

Par ailleurs, si votre boule de poils rencontre des soucis de santé pendant la garde, le gardien aura pour rôle de l’emmener chez le vétérinaire le plus proche pour effectuer un bilan si nécessaire.

Dois-je organiser des promenades pour mon animal ?

Comme expliqué précédemment, les promenades sont généralement adaptées pour les chiens car les actions réalisées par le pet sitter ne seront pas les mêmes que lors d’une visite pour un chat ou un NAC.

Pour autant, il est important de vous demander si la promenade est la meilleure prestation pour votre compagnon.

Si celui-ci est habitué à votre absence mais ne supporte pas le changement d’environnement, vous pouvez effectivement organiser des promenades pour votre animal.

Dans le cas où votre compagnon a besoin d’une présence plus importante, vous pourrez toujours basculer sur une garde à votre domicile à condition que le pet sitter soit en accord avec votre décision.

Pour rappel, la garde à votre domicile signifie que le pet sitter doit dormir sur place pendant toute la durée de la garde, il sera donc important de faire une demande en amont auprès du pet sitter.

Trouver un pet sitter