Quelles sont les solutions de garde proposées par les pet sitters ?

Le pet sitting est une alternative qui propose différentes solutions de gardiennage pour les animaux de compagnie. Pour autant, ce sont les gardiens d’animaux qui choisissent les prestations qu’ils souhaitent effectuer. Afin de bien définir vos services de gardiennage, il est important de connaître toutes les méthodes qui existent pour garder des animaux :

  • Garde chez le pet sitter
  • Nuitée au domicile du propriétaire
  • Promenade de chien
  • Visites de chat et NAC

En tant que pet sitter, vous êtes libre de définir vous-mêmes les prestations de garde que vous souhaitez effectuer. Dans le cadre du pet sitting, on distingue 4 grandes catégories de prestation pour garder des animaux de compagnie. Pour chacune de ces prestations, la participation aux frais sera défini par le gardien d’animaux lui-même en fonction de ce qu’il souhaite.

Devenir pet sitter

femme garde un cocker

Garde chez le pet sitter

Il s’agit de la solution de garde la plus demandée par les propriétaires d’animaux. Cette prestation de garde consiste à accueillir un animal au domicile du pet sitter jusqu’au retour de son propriétaire.
Avec ce type de garde, le pet sitter aura la responsabilité de l’animal pendant la journée et la nuit également.
Pour autant, cette solution de garde n’implique pas un temps de présence 24/24h pour le pet sitter qui reste tout à fait libre de ses occupations.
En tant que pet sitter, il faut savoir que ce type de prestation peut être envisagée sous différents angles en fonction des besoins du propriétaire :

Gardien d’animaux pour les vacances

Il s’agit du cas le plus classique rencontré dans le cadre d’une garde chez le pet sitter. En effet, les propriétaires d’animaux optent généralement pour une garde à temps plein pour le gardien d’animaux qui devra assurer la prestation jusqu’au retour des propriétaires.
Généralement, cette prestation est demandée par les propriétaires d’animaux lorsqu’ils partent en vacances ou pendant une période prolongée.

Nounou pour animaux

Pour certains propriétaires d’animaux, il n’est pas nécessaire de laisser en garde leur compagnon jour et nuit chez le pet sitter.
En effet, certaines personnes n’ont pas un emploi du temps qui leur permet de gérer leurs animaux au quotidien.
Sur ce type de situation, le pet sitter prend en charge l’animal le matin pour le rendre en fin de journée à son propriétaire lorsque ce dernier vient de terminer sa journée de travail par exemple.

Gardien d’animaux sur le lieu de vacances

Pendant les vacances, il n’est pas rare de voir des animaux accompagner leurs propriétaires tout au long du séjour.
Pour autant, certains lieux de vacances n’acceptent pas les animaux de compagnie, il est donc indispensable pour les propriétaires de trouver une solution de garde.
Dans ce genre de situation, les pet sitters ont pour habitude de proposer une garde à leur domicile pour l’animal pendant les vacances de leurs maîtres.
Grâce à cette solution, les propriétaires peuvent emmener leurs animaux avec eux en vacances et profiter également de leur présence en lui rendant visite chez le pet sitter.

femme garde un cocker
femme s'occupe d'un chat
femme s'occupe d'un chat

Garde chez le propriétaire

Cette solution de garde est moins demandée par les propriétaires d’animaux mais elle demeure néanmoins indispensable pour pouvoir répondre à certains besoins.
En effet, cette prestation de garde est souvent réalisée par les pet sitters dans le cas d’un animal qui ne supporte pas la solitude mais également le changement d’environnement.
Avec la nuitée au domicile du propriétaire, les pet sitters sont en mesure d’assurer une présence importante pour l’animal sans pour autant le changer d’environnement.
Selon les besoins des animaux à garder, le pet sitter peut être amené à réaliser cette prestation de garde de différentes manières :

Nuitée au domicile seulement

C’est la façon la plus classique d’agir pour les pet sitters qui gardent des animaux au domicile des propriétaires.
Avec cette méthode, le pet sitter doit simplement s'installer chez le propriétaire de l’animal le temps de la garde en assurant principalement les nuitées.
Cependant, le pet sitter est libre de ses occupations le reste de la journée.
Pour autant, le pet sitter doit simplement penser à rentrer au domicile du propriétaire de l’animal et non à son domicile.

Gardien d’animaux 24/24h

Cette prestation reste plus rare car il n’est pas toujours évident de trouver des pet sitters prêts à séjourner 24/24h chez le propriétaire de l’animal.
Ce type de prestation est généralement proposé à des pet sitters qui veulent en profiter pour séjourner dans un nouveau lieu.
Par exemple, certains pet sitters se déplacent à l’autre bout du pays pour effectuer une garde au domicile des propriétaires et ainsi séjourner dans un nouvel environnement.

homme promene un chien

Visites et promenades

Promenades de chien

Cette prestation de garde, adaptée uniquement pour les chiens, consiste à organiser des promenades une à plusieurs fois par jour en fonction des besoins de l’animal.
Pour les modalités de garde, le pet sitter pourra s’organiser directement avec le propriétaire de l’animal et ainsi définir :
&nbsp

  • Les horaires de passage au domicile
  • La durée des promenades
  • Le contenu des promenades (eau, nourriture, jeux…)
  • Les lieux de promenades

Généralement, ce type de prestation est demandé par les propriétaires qui ont un chien ayant besoin de se dépenser ou qui ne peuvent pas assurer une promenade quotidienne par rapport à leur emploi du temps personnel.

Visites de chat et NAC

Contrairement aux chiens, les chats et les NAC n’ont pas forcément besoin de promenade au quotidien.
Il est cependant nécessaire d’organiser des visites afin d’assurer leur bien-être et voir si tout se passe bien pendant l’absence de leurs propriétaires.
Par ailleurs, les chats et NAC étant généralement plus indépendants qu’un chien, il est tout à fait normal que les propriétaires optent pour des visites à leur domicile.
Avec cette solution de gardiennage, le pet sitter devra se déplacer une à plusieurs fois par jour au domicile du propriétaire pour s’occuper de son animal.

homme promene un chien