Connexion
Mot de passe perdu
Pancréatite féline : une maladie fréquente sous-diagnostiquée
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire
La pancréatite est une maladie très fréquente chez le chat, car largement sous-diagnostiquée. Malgré des symptômes souvent discrets, les conséquences de la pancréatite peuvent être graves si elle n’est pas prise en charge à temps.
Ce qu’il faut retenir de la pancréatite chez le chat :
L'essentiel à retenir en un coup d’œil sur la pancréatite féline
Jusqu'à 100% de vos frais vétérinaires remboursés avec Santévet, en cas de maladies et d'accidents.
Mon tarif personnaliséLa pancréatite chez le chat est une inflammation du pancréas, organe situé près de l’estomac et qui joue un rôle essentiel dans la digestion et la régulation de la glycémie (sécrétion d’insuline). On distingue deux formes principales :
Une étude histopathologique1 de H. Cock et al. (2007) menée sur 115 chats a révélé que 67 % d’entre eux présentaient des lésions pancréatiques, dont 45 % chez des chats cliniquement normaux.
La pancréatite chronique (CP) était la forme la plus fréquente, retrouvée dans 60 % des pancréas examinés, bien souvent sans aucun signe clinique visible. Ces résultats montrent que la pancréatite féline est largement sous-diagnostiquée en pratique courante, notamment parce que les lésions passent inaperçues à l’échographie ou ne provoquent pas toujours de symptômes « visibles ». De très nombreux chats vivent donc avec une pancréatite chronique sans le savoir.
Un chat qui souffre de pancréatite (aiguë ou chronique) adopte souvent un comportement inhabituel, même si on le répète, dans le cadre d’une pancréatite chronique, les symptômes sont parfois légers voire absents.
Les symptômes de la pancréatite féline sont non spécifiques, ce qui rend difficile le diagnostic par la suite. Parmi les symptômes évocateurs qui peuvent apparaître et doivent vous alerter :
Chez le chat, ces symptômes peuvent être très variables d’un individu à l’autre.
Selon le consensus d’experts reconnus membres de l’ACVIM2, environ 95 % des cas de pancréatite chez le chat sont idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiable.
Cependant, plusieurs facteurs de risque et causes possibles ont été reconnus :
Oui, certaines races de chats auraient une prédisposition plus élevée à déclarer cette maladie. C’est notamment le cas des Siamois, qui étaient surreprésentés dans une étude3 publiée en 1993 portant sur 40 cas de pancréatite aiguë.
Néanmoins, cela ne signifie pas qu’un chat d’une autre race ou européen (gouttière) ne peut pas en souffrir : tous les chats peuvent être touchés !
Le diagnostic de la pancréatite féline n’est pas évident, car aucun symptôme n’est totalement spécifique et le pancréas est un organe « discret ». Le vétérinaire s’appuie sur plusieurs examens pour confirmer la maladie :
Le diagnostic de la pancréatite chez le chat repose donc souvent sur un faisceau d’indices. Par exemple, le combo symptômes + test de lipase positive + signes évocateurs à l’échographie suffisent généralement à confirmer une pancréatite chez le chat.
Le traitement de la pancréatite féline consiste à soutenir l’animal et traiter les symptômes le temps que le pancréas se repose et que l’inflammation diminue. Il n’existe pas de remède miracle qui guérit instantanément la pancréatite. Les soins varient donc en fonction des symptômes et de la gravité de chaque cas. Parmi les soins possibles :
Il n’existe pas de vaccin contre la pancréatite du chat : aucune vaccination préventive n’est possible.
La durée de guérison varie beaucoup selon la sévérité de l’inflammation et la rapidité d’intervention :
Le coût pour soigner une pancréatite féline dépend encore une fois de la gravité de l’affection et des soins nécessaires. Malheureusement, les potentiels nombreux examens, consultations, soins et médicaments peuvent faire rapidement grimper la note à plusieurs centaines d’euros.
Il faut prendre en compte les examens diagnostics initiaux ainsi que le traitement lui-même. Par exemple :
Là encore, difficile d’être très précis. L’espérance de vie d’un chat atteint de pancréatite est très variable :
Pancréatite chronique : l’euthanasie du chat est-elle parfois inévitable ?
Dans les situations où un chat cumule pancréatite incurable et complications sévères le faisant souffrir sans espoir d’amélioration, l’euthanasie peut être envisagée en dernier recours par compassion, en concertation avec le vétérinaire.
L’alimentation du chat convalescent d’une pancréatite est un point clé de son rétablissement et de la prévention des récidives. Le pancréas étant un organe digestif, il faut le ménager grâce à une diète appropriée. Les vétérinaires recommandent ainsi généralement des croquettes :
Aussi, il est conseillé de fractionner les repas : donner plusieurs petites portions tout au long de la journée permet de limiter le travail du pancréas.
Enfin, il faut veiller à ce que votre chat boive suffisamment : pour y remédier, vous pouvez, si ce n’était pas déjà le cas, proposer une alimentation mixte pâtée / croquettes. La pâtée étant constituée à 80% d’eau, elle aide à assurer une bonne hydratation de votre chat.
Pour choisir vos croquettes, n’hésitez pas à demander directement conseil à votre vétérinaire.
1 Cock, H., Forman, M., Farver, T., & Marks, S. (2007). Prevalence and histopathologic characteristics of pancreatitis in cats. Veterinary Pathology, 44(1), 39–49.
2 Forman, M. A., Steiner, J. M., Armstrong, P. J., Camus, M. S., Gaschen, L., Hill, S. L., Mansfield, C. S., & Steiger, K. (2021). ACVIM consensus statement on pancreatitis in cats. Journal of Veterinary Internal Medicine, 35(2), 703─723. doi: 10.1111/jvim.16053
3 Hill, R. C., & Winkle, T. J. (1993). Acute necrotizing pancreatitis and acute suppurative pancreatitis in the cat: A retrospective study of 40 cases (1976–1989). Journal of Veterinary Internal Medicine, 7(6), 349–354.