Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

CAT SITTER OU GARDIEN POUR CHATS, DE QUOI S'AGIT-IL ?

Dans le pet sitting, les personnes qui souhaitent garder des animaux sont appelées « pet sitter ». Cependant, il existe des termes plus spécifiques en fonction des animaux à garder. Par exemple, si vous envisagez de garder uniquement des chats, on parlera alors de cat sitter. Si vous souhaitez devenir cat sitter, il est important de connaître le fonctionnement de cette activité :

  • Être famille d’accueil pour chat, en quoi ça consiste ?
  • Garder des chats au domicile du propriétaire, comment ça marche ?
  • Organiser des visites de chat, comment faire ?
  • Que faut-il prévoir pour garder un chat ?
  • Comment se préparer pour garder un chat ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour garder un chat ?

Être famille d’accueil pour chat, en quoi ça consiste ?

Les familles d’accueil pour chats, également appelées « cat sitters » ont pour rôle d’accueillir les chats à leur domicile pendant l’absence de leur propriétaire.

Même si cette solution de garde n’est pas plébiscitée par les propriétaires de chats, les cat sitters peuvent tout à fait réaliser ce type de prestation.

En effet, le chat est un animal très territorial, il faut donc être vigilant si vous souhaitez le faire garder chez le cat sitter car il aura tendance à vouloir revenir au domicile de son propriétaire.

Garder des chats au domicile du propriétaire, comment ça marche ?

Lorsqu’il s’agit de garder un chat au domicile du propriétaire, les cat sitters sont généralement sollicités pour intervenir afin de rendre visite à l’animal.

Selon les situations et les besoins de l’animal, les cat sitters sont parfois amenés à intervenir directement au domicile du propriétaire pour y séjourner le temps de la garde.

Cette solution est généralement demandée par les propriétaires qui ont plusieurs chats à faire garder ou qui possèdent un chat ayant besoin d’un temps de présence plus important.

En gardant des chats à domicile, les cat sitters vont devoir dormir sur place le temps de la garde jusqu’au retour du propriétaire.

Organiser des visites de chat, comment faire ?

Dans le cat sitting, la solution de visites au domicile du propriétaire est le plus souvent demandée par les propriétaires.

En effet, le chat est un animal indépendant qui n’a pas besoin d’un temps de présence important de la part du cat sitter.

Cependant, il est nécessaire d’organiser des visites de chat afin que le cat sitter puisse assurer le bien-être de l’animal pendant l’absence de son propriétaire.

En acceptant ce type de prestation, le cat sitter sera amené à intervenir une a plusieurs fois par jour au domicile du propriétaire pour rendre visite à son chat.

Que faut-il prévoir pour garder un chat ?

Pour une garde à leur domicile, les cat sitters doivent prévoir les équipements pour garder un chat dans les meilleures conditions possibles.

Même si les chats sont des animaux indépendants, le cat sitter devra s’équiper en conséquence pour répondre aux principaux besoins de son pensionnaire : nourriture, eau, bac à litière…

En complément de ces premiers éléments, le cat sitter pourra également prévoir le matériel complémentaire pour assurer son bien-être : cage de transport, carnet de santé…

Comment se préparer pour garder un chat ?

Avant d’accepter une prestation, le cat sitter devra connaître un minimum d’information afin de pouvoir se préparer pour garder un chat à son domicile ou chez le propriétaire.

Parmi les informations classiques que le cat sitter devra connaître sur l’animal à garder, on distingue : nom, race, poids, âge, sexe…

En complément de ces premières informations, le cat sitter devra également poser des questions complémentaires au propriétaire de l’animal afin de se préparer au mieux pour la garde : sociabilité avec les autres animaux et les enfants, historique de santé, vaccination, stérilisation…

Quelles sont les bonnes pratiques pour garder un chat ?

Si vous devez réaliser votre première garde en tant que cat sitter, il est important de connaître les bonnes pratiques pour garder un chat en toute sérénité.

Pour commencer, il faut savoir que le chat est un animal indépendant qui n’a pas besoin d’un temps de présence aussi important qu’un chien.

Cependant, le chat reste un animal très territorial, il aura donc tendance à vouloir retourner chez son propriétaire dans le cas où il est gardé chez le cat sitter.

En tant que cat sitter, il existe d’autres conseils à connaître pour vous permettre de réaliser des prestations de garde de qualité.