Chiot Berger Australien

Chiot Berger Australien : Comment bien s’en occuper ?

Le chiot Berger Australien est une race véritablement populaire grâce à son caractère énergique et à sa robe unique. Il faut savoir que l’éducation du chiot commencera dès ses deux mois et demandera beaucoup d’attention ainsi que de dépenses physiques et mentales pour satisfaire ses besoins de chien de travail.

Le Berger  Australien est capable de beaucoup de complicité avec son maître, il faut donc prendre le temps de mettre en place une relation équilibrée avec des activités communes et mettre en place des bases éducatives dès le plus jeune âge. Si vous envisagez d’adopter un Berger Australien chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :

  • Quel est le caractère d’un chiot Berger Australien ?
  • Comment éduquer un jeune Berger Australien ?
  • Quels sont les besoins en activités physiques du Berger Australien ?

Évolution du chiot Berger Australien

6 mois
Berger Australien silhouette
Taille : 34-36 cm
Poids : 12-14 kg
Taille : 29-31 cm
Poids : 8-10 kg
12 mois
Berger Australien silhouette
Taille : 47-49 cm
Poids : 23-24 kg
Taille : 42-44 cm
Poids : 16-17 kg
18 mois
Berger Australien silhouette
Taille : 52-54 cm
Poids : 28-29 kg
Taille : 47-49 cm
Poids : 20-21 kg

Quel est le caractère d’un chiot Berger Australien ?

Le Berger Australien est un chien intelligent et actif avec un caractère équilibré qui se montre rarement agressif. C’est un compagnon agréable avec sa famille, qui peut se montrer réservé envers des individus qu’il ne connaît pas.

D’un naturel très joueur, il apprécie les séances de jeu qui lui permettront de se défouler physiquement et mentalement et il possède également un instinct très prononcé pour la conduite et la garde de troupeaux.

Le Berger Australien est un chien très intelligent particulièrement réceptifs aux demandes de son maître. Il est très fidèle et sais prouver toute son affection.  Il peut vivre avec des enfants de tous âges et cohabiter sans problèmes avec d’autres animaux.

C’est un chien agile et courageux qui est toujours en alerte et pense constamment à ce qu’il doit faire que ce soit en tant que berger, que gardien ou que compagnon. Il est également curieux et explorateur et aime plaire à sa famille.

En revanche, le Berger Australien supporte très mal la solitude et aime être entouré de son groupe social. Il faut donc l’habituer dès son plus jeune âge à gérer les absences de son maître avec sérénité.

Comportement du chiot Berger Australien

AFFECTUEUX
JOUEUR
CALME
SOCIABLE

Comment éduquer un jeune Berger Australien ?

Le Berger Australien est un chien très obéissant et joueur, il est donc facile à éduquer. Son éducation doit être ferme et non violente de façon à ce que ses qualités ne deviennent pas des défauts si il n’est pas canalisé. Elle doit également être cohérente et se faire dès le plus jeune âge puisqu’elle peut commencer dès l’âge de deux mois.

C’est un chien très enthousiaste à l’idée de répondre aux demandes de ses maîtres. Il faut lui proposer une éducation positive qui soit adaptée à sa sensibilité. La relation entre le maître et son chien doit être basée sur la confiance et le respect mutuel. La brutalité lui est insupportable, il faut donc miser sur les récompenses et les encouragements pour une bonne éducation.

Le Berger Australien peut parfois se montrer têtu mais avec une éducation réussie et une bonne relation maître/chien, la cohabitation se montrera harmonieuse. Son caractère bien trempé demande une bonne sociabilisation, il est donc recommandé de pratiquer avec lui une activité canine afin d’assurer son épanouissement, telles que l’agility ou le canicross par exemple.

Éducation du chiot Berger Australien

INTELLIGENT
DOCILE
FACILE A ÉDUQUER

Quels sont les besoins en activités physiques du Berger Australien ?

Le Berger Australien est un chien avec un tempérament sportif auquel il faut proposer beaucoup d’activités afin de répondre à ses besoins de chien de travail. C’est un chien idéal pour les maîtres sportifs et dynamique puisqu’il est un joueur infatigable et un compétiteur hors paire en plus d’être un travailleur endurant.

Le Berger Australien a besoin de se dépenser tous les jours étant donné qu’il est très énergique et actif afin qu’il puisse être canalisé et équilibré. Le laisser se dépenser dans un jardin ne suffit pas car ce chien pourra rencontrer des problèmes liés à l’inactivité et au manque de dépense. Il ne pourra pas s’épanouir auprès de maîtres sédentaires ou casanier.

Il est recommandé de partager avec le Berger Australien des activités telles que le cani-cross ou l’agility afin qu’il puisse se dépenser correctement et pour assurer son épanouissement. Les sorties doivent être quotidiennes et riches en stimulation, d’une durée de 30 minutes minimum.

Lorsqu’il est chiot, le Berger Australien ne doit pas trop sauter ou jouer sur des surfaces trop dures pour éviter un mauvais développement du squelette et des effets néfastes que cela pourrait engendrer sur sa santé.

Activités physiques Berger Australien

NIVEAU D’ACTIVITÉ
Élevé
DISTANCE PAR SEMAINE
22 km
TEMPS D'ACTIVITE PAR JOUR
90 minutes