Chiot Border Collie

Chiot Border Collie : Comment bien s’en occuper ?

Le Border Collie est un des chiens les plus intelligents dont la qualité première est sa souplesse de caractère. Il se démarque par sa volonté de faire plaisir à son maître, mais aussi par sa faculté d’apprentissage et sa capacité d’adaptation.     

Le Border Collie est un chien si dynamique qu’il peut être considéré comme hyperactif, il faut donc avoir du temps à lui accorder. 

Si vous envisagez d’adopter un Border Collie chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :

  • Quel est le caractère d’un chiot Border Collie ?
  • Comment éduquer un jeune Border Collie ?
  • Quels sont les besoins en activités physiques du Border Collie ?
  • Est t'il necessaire d'assurer son Border Collie?

Évolution du chiot Border Collie

6 mois
Border Collie silhouette
Taille : 40-41 cm
Poids : 7 kg
Taille : 38-39 cm
Poids : 6 kg
12 mois
Border Collie silhouette
Taille : 45-46 cm
Poids : 14 kg
Taille : 40cm
Poids : 12 kg
18 mois
Border Collie silhouette
Taille : 51 cm
Poids : 17 kg
Taille : 48 cm
Poids : 16 kg

Quel est le caractère d’un chiot Border Collie ?

Le Border Collie est un chien intelligent, vif et rapide qui ne se fatigue jamais et qui peut rester concentré très longtemps.  Il est très docile et vigilant, sans pour autant être craintif ou agressif. 

C’est un chien sensible qui est totalement dévoué à son maître et qui aura à cœur de lui faire plaisir. Il protège sa famille au même titre que son territoire. 

Son instinct de berger se développe entre 3 et 12 mois, il n’aura donc aucun intérêt particulier pour le mouvement durant cette période. Une fois son instinct de rabatteur développé, il cherchera à contrôler tout ce qui bouge et adoptera la position caractéristique de la prédation. 

La cohabitation avec les enfants est possible à condition de l’habituer dès son plus jeune âge. Il en est de même pour la cohabitation avec les autres animaux, on recommande de l’habituer dès 8 semaines aux animaux qui composeront son foyer.

Le Border Collie est un chien très dépendant de son maître puisqu’il y est très attaché, ainsi qu’à son groupe social. Il ne manque pas d’initiatives dans la conduite de troupeaux mais une fois sa tâche terminée, il cherchera l’interaction et sera en attente de commandements de la part de son maître.  

Le Border Collie est assez méfiant à l’égard des inconnus, il peut être amené à tenter de pincer un inconnu, il est donc nécessaire d’être vigilant pour garder le contrôle de son chien afin que celui-ci ne devienne pas agressif.

Comportement du chiot Border Collie

AFFECTUEUX
JOUEUR
CALME
SOCIABLE

Comment éduquer un jeune Border Collie ?

Le Border Collie est un chien très intelligent qui adore participer à des activités avec son maître. Son éducation devra être stimulante pour ne pas qu’il perde sa motivation.  Il est donc déconseillé de lui faire pratiquer des activités trop répétitives comme le lancer de balle qui ne nécessite pas de réflexion. Il est plutôt recommandé de privilégier des activités en lien avec son instinct de chien de troupeau. 

Ce n’est pas parce que le Border Collie est intelligent qu’il sera facile à éduquer. En effet, il sera plus réticent à obéir s' il ne perçoit pas de sens ou de cohérence dans ce qui lui est demandé. 

Le maître doit se comporter en chef de meute dès le début de l’éducation en montrant à son chien ce qu’il veut et comment l’obtenir. Si son éducation tarde, il peut devenir agressif, il faut donc le dresser très tôt. 

Le Border collie est un chien très docile qui répond rapidement aux ordres donnés et qui a besoin de se défouler pour être à l’écoute, il faut donc apprendre à canaliser son énergie. 

L’éducation est également déterminante pour éviter que le Border Collie ne court après les voitures. En effet, il a tendance à les confondre avec des moutons et voudra les freiner en faisant les cent pas au milieu de la route.

Éducation du chiot Border Collie

INTELLIGENT
DOCILE
FACILE A ÉDUQUER

Quels sont les besoins en activités physiques du Border Collie ?

Le Border Collie est un chien qui a besoin de dépenser son énergie et qui réclame plusieurs promenades durant lesquelles il pourra courir et se défouler. Il a besoin de gambader en permanence et sera heureux dans un grand espace extérieur dont il pourra profiter toute la journée. 

Le Border Collie exige au moins une heure trente d’activité physique par jour, pouvant être répartie entre des promenades ou des sports tels que l’agility. Il existe aussi des clubs de travail sur troupeau, ce qui permettra d’exploiter toute l’énergie et les capacités du Border Collie.  Il adore également accompagner ses maîtres dans des trajets à vélos ou des courses à pied.

Le Border Collie doit également être stimulé mentalement avec des jeux demandant de la réflexion. Des jeux d’intelligence comme les jeux de piste ou encore de cache-cache sont tout à fait adaptés à ses besoins et à son caractère. 

Il est également important d’avoir quelques jeux d’intérieur pour occuper le Border Collie en cas d’absence de son maître ou pour les jours de pluie par exemple.

Activités physiques Border Collie

NIVEAU D’ACTIVITÉ
Elevé
DISTANCE PAR SEMAINE
22 km
TEMPS D'ACTIVITE PAR JOUR
90 minutes