Chiot Colley Barbu

Chiot Colley Barbu : Comment bien s’en occuper ?

Le chiot Colley Barbu est une race de chien qui nécessite une grande disponibilité pour s’occuper pleinement de lui et combler ses besoins. C’est un chien de travail intelligent et actif qui met ses compétences au service de sa famille et qui a besoin de se sentir utile. 

Le Colley Barbu est assez peu répandu en France, il faut donc réserver un chiot dans les élevages longtemps à l’avance si l’on en désire un. 

Si vous envisagez d’adopter un Colley Barbu chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :

  • Quel est le caractère d’un chiot Colley Barbu ?
  • Comment éduquer un jeune Colley Barbu ?
  • Quels sont les besoins en activités physiques du Colley Barbu?

Évolution du chiot Colley Barbu

6 mois
Colley Barbu silhouette
Taille : 25-26 cm
Poids : 10-11 kg
Taille : 25-26 cm
Poids : 10-11 kg
12 mois
Colley Barbu silhouette
Taille : 41-42 cm
Poids : 14-15 kg
Taille : 41-42 cm
Poids : 14-15 kg
18 mois
Colley Barbu silhouette
Taille : 53-54 cm
Poids : 19-20 kg
Taille : 53-54 cm
Poids : 19-20 kg

Quel est le caractère d’un chiot Colley Barbu ?

Le Colley Barbu est un chiot très affectueux qui est très attaché à sa famille et aux personnes qui l’entourent. C’est un chien peu bruyant et facile à vivre qui adore les enfants et qui s’entend également bien avec les autres animaux domestiques.

A la fois intelligent et dévoué, le Colley Barbu sait prendre des initiatives et gérer des situations complexes, comme lors de manœuvres avec les animaux dont il est responsable. 

Le Colley Barbu est également un chien athlétique et joueur qui nécessite des exercices quotidiens avec de longues promenades et des séances de jeu intensifs. Il ne doit pas être laissé seul durant de longues périodes ; toutefois, s' il y est habitué dès le plus jeune âge, il saura attendre patiemment ses maîtres.

Le Colley Barbu peut se montrer méfiant envers les étrangers mais ne se montrera pas agressif, il se montrera même très aimable si les présentations sont faites correctement. 

Bien qu’il soit très attaché à son groupe social, le Colley Barbu garde tout de même une certaine indépendance liée à son passé de berger. Étant vif et déterminé, il n’est pas du tout craintif ni agressif.

Comportement du chiot Colley Barbu

AFFECTUEUX
JOUEUR
CALME
SOCIABLE

Comment éduquer un jeune Colley Barbu?

Le Colley Barbu est un chien très intelligent qui adore apprendre et passer du temps avec son maître. 

Étant donné qu'il a besoin de se sentir utile et de travailler, il se montre obéissant et facile à éduquer. 

Son éducation devra toutefois être ferme, notamment la première année puisqu’il peut se montrer têtu et risquera d’être plus difficile à maîtriser par la suite, notamment s' il n’est pas convaincu de l’utilité de ce qu’on lui demande. 

Étant intelligent et réceptif, le Colley Barbu comprend très bien le dressage spécialisé et est très doué lors des épreuves sportives. Le jeu doit occuper une part très importante lors de son dressage.

Une relation renforcée entre le maître et son chien permettra de favoriser l’entente par la coopération et d’éviter l’obéissance sous la contrainte voire la crainte. 

Le Colley Barbu a un grand besoin d’espaces et de liberté pour se défouler, son maître devra pratiquer une activité sportive régulière avec lui pour combler son dynamisme et le rendre heureux. 

On recommande de le socialiser dès son plus jeune âge pour qu’il présente moins de réticences envers les inconnus, mais aussi envers ses congénères. 

Éducation du chiot Colley Barbu

INTELLIGENT
DOCILE
FACILE A ÉDUQUER

Quels sont les besoins en activités physiques du Colley Barbu ?

Le Colley Barbu a gardé une grande partie de ses instincts de chien de berger, il doit donc pouvoir rester actif pour être équilibré et heureux. 

Étant sportif et endurant, il a besoin de longues promenades quotidiennes, ponctuées d’exercices et de jeux. Une activité physique régulière lui est indispensable, et les sports canins comme l’agility ou le canicross lui permettront d’exprimer tout son potentiel. 

En tant que chien de travail, il a besoin d’être stimulé, autant physiquement que mentalement, Il ne refusera jamais une partie de jeux avec son maître ou ses enfants et devra donc se trouver au sein d’une famille dynamique.

Activités physiques Colley Barbu

NIVEAU D’ACTIVITÉ
Elevé
DISTANCE PAR SEMAINE
11 km
TEMPS D'ACTIVITE PAR JOUR
60 minutes