Berger Allemand

Que faut-il savoir sur le Berger Allemand ?

Le Berger Allemand est un chien athlétique, robuste et endurant qui appartient au Groupe 1 en tant que chien de Berger. Son corps est plutôt allongé et rectiligne avec un dos musclé. Il possède une allure harmonieuse et est considéré comme un chien trotteur. 

L’élevage méthodique de Berger Allemand débuta dès la fondation du club en 1899, l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié. Le standard du Berger Allemand prend autant en considération les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Berger Allemand, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Berger Allemand dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
1
UTILITÉ
Chien de Berger

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger Allemand ?

C’est un chien de taille moyenne, légèrement plus long que haut, puissant et bien musclé. La tête est cunéiforme et bien proportionnée, avec un stop peu prononcé et une truffe noire.

Les yeux sont en amande, aussi foncés que possible, quelque peu obliques et non proéminents.

Les oreilles sont de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques, Leur pavillon est tourné vers l’avant et elles se terminent en pointe.

Le corps est puissant et musclé. L’ossature est sèche et l’ensemble global solide. La queue est portée tombante et légèrement courbée.

Berger Allemand
Taille :
60-65 cm
Poids :
30-40 kg
Taille :
55-60 cm
Poids :
22-32 kg

BERGER ALLEMAND : LE SAVIEZ-VOUS ?

Dans son comportement et son caractère, le Berger Allemand doit être pondéré, bien équilibré et sûr de lui., mais également inoffensif, vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection et de service.

Quelles sont les conditions de vie pour le Berger Allemand ?

Le Berger Allemand est un chien très actif qui peut rester dehors en toute saison et qui est donc plus adapté à une vie à la campagne.

La vie en appartement est cependant possible avec des sorties fréquentes et à conditions de lui proposer des activités physiques régulièrement.

Le Berger Allemand supporte mal la solitude et témoignera de sa frustration s’il se sent seul. Il est toujours prêt à apprendre et à bouger et adore pratiquer des activités canines avec son propriétaire.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Berger Allemand

10
ans
12
ans
La durée de vie du Berger Allemand se situe entre 10 ans et 12 ans.

Quelles sont les origines du Berger Allemand ?

L’élevage méthodique du Berger Allemand a débuté en 1889. Cette race a été crée à partir du croisement des chiens de berger du centre et du sud de l’Allemagne par la capitaine Max Fréderic Emile Von Stephanitz.

L’objectif était de créer un chien de travail polyvalent et utile dans de nombreux domaines. C’est pour ceci que le standard du Berger Allemand prend en considération les aptitudes physiques, le caractère et le comportement du chien.

Au fur et à mesure de la disparition des troupeaux, l'évolution de la race a poussé l’homme à utiliser les facultés du Berger Allemand pour en faire un chien policier, de guerre, chien d’aveugle ou sanitaire.

Origine
Allemagne
Date d'origine
Années 1 889
Ancêtre
L’altdeutsche Schäferhunde

Races de chiens similaires au Berger Allemand