Berger des Pyrénées

Que faut-il savoir sur le Berger des Pyrénées ?

Le Berger des Pyrénées est un petit chien courageux et débrouillard qui appartient au Groupe 1 en tant que chien de berger et de bouvier

C’est la plus petite race de chien de berger. 

La tête est de forme triangulaire avec un crâne plat et le museau droit. Le Berger des Pyrénées est un chien constamment en éveil dont la première volonté est de protéger son maître et sa famille.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Berger des Pyrénées, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Berger des Pyrénées dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
1
UTILITÉ
Chien de Berger

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées?

La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot. 

La tête est triangulaire avec un stop quasi inexistant. Le museau droit se termine par une truffe noire. 

Les yeux sont en amande et de couleur brun foncé. Ils peuvent être vairons pour les individus de couleur bleue ou noire. 

Les oreilles sont assez courtes, modérément larges à la base, placées au sommet du crâne, pas trop près l’une de l’autre.

Le corps à l'ossature solide avec une musculature sèche et le garrot bien sorti.

La queue n’est pas très longue, attachée plutôt bas et formant un crochet à son extrémité.

Berger des Pyrénées
Taille :
40-50 cm
Poids :
10-15 kg
Taille :
38-48 cm
Poids :
8-13 kg

BERGER DES PYRéNéES : LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mélange du poil sec et du poil laineux peut occasionner chez certains sujets des sortes de mèches appelées « cadenettes » et parfois des plaques ou « matelotes » qui se recouvrent comme des tuiles sur la croupe et la cuisse. On peut aussi trouver des « cadenettes » au poitrail et sur les antérieurs au niveau du coude.

Quelles sont les conditions de vie pour le Berger des Pyrénées ?

Le Berger des Pyrénées est un chien plutôt campagnard qui est davantage fait pour la vie en extérieur. Une maison avec un jardin sera parfaite pour ce grand sportif qui pourra ainsi se promener à sa guise. 

Il peut s’adapter à une vie citadine à condition de passer suffisamment de temps avec son maître et que celui-ci lui propose assez de sorties et activités quotidiennes. 

C’est un compagnon de jeu sans danger pour les enfants, il est conseillé de les faire vivre ensemble.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Berger des Pyrénées

15
ans
17
ans
La durée de vie du Berger des Pyrénées se situe entre 15 ans et 17 ans.

Quelles sont les origines du Berger des Pyrénées ?

Le Berger des Pyrénées est l’une des plus anciennes races de bergers français. Il proviendrait du piémont Pyrénéens où il était utilisé comme chien de berger par les agriculteurs.  

La première illustration de cette race date du milieu du 19e siècle. Il est probable qu’il partage des ancêtres communs avec le Berger Catalan même si certains mythes prétendent qu’il descend des renards et des ours des Pyrénées. 

On trouve dans certaines régions des Pyrénées de nombreux squelettes de petits chiens datant d’il y a environ 6000 ans. Le premier standard officiel de la race a été établi au cours des années 1920.

Origine
France
Date d'origine
Années 1800
Ancêtre
Chiens de Berger

Races de chiens similaires au Berger des Pyrénées