Berger de Brie

Que faut-il savoir sur le Berger de Brie ?

Le Berger de Brie est un chien rustique et musclé qui appartient au Groupe 1 en tant que chien de Berger de de Bouvier. C’est un chien bien proportionné d’allure vive et éveillée qui n’est ni agressif ni peureux. 

La tête est forte et longue avec la cassure du nez placée à égale distance du sommet de la tête et du bout du nez. Le berger de Brie est un chien particulièrement dynamique qui a trouvé ses marques dans de nombreux foyers avec le rôle de compagnon ou de protecteur. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Berger de Brie, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Berger de Brie dans le monde cynophile

N° FCI
113
GROUPE DE RACE
1
UTILITÉ
Chien de berger

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger de Brie ?

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, doit être légèrement supérieure à la hauteur du garrot. 

La tête est forte et longue, garnie de poils. Vu de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles. 

Les yeux sont ovales et bien ouverts, de couleur foncée et plutôt grands. 

Les oreilles sont attachées haut et non plaquées, plutôt courtes si elles sont laissées naturelles. 

Le dos est droit, la croupe peu inclinée et arrondie avec une poitrine large et longue descendue jusqu’aux coudes. 

La queue est entière et portée bas, elle descend au moins jusqu’à la pointe du jarret  formant un léger crochet et forme de J.

Berger de Brie
Taille :
62-68 cm
Poids :
34-45 kg
Taille :
54-64 cm
Poids :
23-29 kg

BERGER DE BRIE : LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Berger de Brie fait partie des quelques races présentant des doubles ergots aux pattes arrières. Ceux-ci doivent être constitués de deux parties osseuses avec ongles, plantés aussi près que possible du sol pour assurer une meilleure assise du pied.

Quelles sont les conditions de vie pour le Berger de Brie ?

Le Berger de Brie est un chien de travail très actif qui a besoin de se dépenser physiquement et qui se sentira donc mieux dans un cadre rural avec la possibilité de sortir régulièrement dehors dans de vastes espaces. 

Etant un chien de grande taille, le Berger de Brie peut tout de même s’accommoder d’une vie en appartement s' il peut se dépenser à son aise et avoir accès à de grands espaces. 

Il n’est pas recommandé pour un maître novice puisqu’il exige beaucoup d’entretien mais c’est également un chien indépendant et têtu.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Berger de Brie

11
ans
13
ans
La durée de vie du Berger de Brie se situe entre 11 ans et 13 ans.

Quelles sont les origines du Berger de Brie ?

Le Berger de Brie est l’une des races de chiens de  bergers les plus anciennes. Les premiers écrits qui le mentionnent datent du 12e siècle. 

Il était initialement connu sous le nom de Chien de Berger français de Plaine, sa dénomination actuelle fut utilisée à partir du 18e siècle suite à la parution du « Cours complet d’agriculture » de l’abbé Rozier. 

Le Berger de Brie a été élevé et sélectionné pour ses aptitudes à conduire et à garder les troupeaux. Il serait issu du croisement entre des races anciennes de chiens de berger et le Barbet.

Origine
France
Date d'origine
1809
Ancêtre
Barbet

Races de chiens similaires au Berger de Brie