Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

DÉFINITION D'UN PET SITTER OU GARDIEN POUR ANIMAUX

L’activité de pet sitter existe depuis plusieurs années en France mais celle-ci reste encore méconnue auprès des propriétaires d’animaux et du monde animal en général. Les pet sitters, traduit littéralement par « gardiens pour animaux » représentent aujourd’hui une véritable alternative aux solutions de garde traditionnelles comme la pension ou le chenil. Pour autant, si vous souhaitez devenir pet sitter, il est important de bien comprendre les éléments clés de cette activité :

  • Des gardiens pour tous les animaux de compagnie
  • Se faire connaître en tant que pet sitter
  • Le rôle d’un pet sitter
  • Les différents profils de pet sitter

Pet sitter : Des gardiens pour animaux de compagnie

Comme son nom l’indique, le terme pet sitter nous vient tout droit des pays anglo-saxons et se rapproche grandement de « baby sitter ».

Au lieu de garder des enfants, le pet sitter a pour objectif de garder des animaux de compagnie. Un pet sitter peut donc être considéré comme étant une nounou pour animaux.

Dans le cadre de son activité, le pet sitter gère de manière indépendante les animaux qu’il accepte de garder ainsi que les prestations de garde qu’il souhaite effectuer.

Comment se faire connaître en tant que pet sitter ?

Même si cette activité n’est pas très connue par les propriétaires d’animaux, cela représente une réelle opportunité en terme de visibilité.

En effet, le pet sitting peut être présenté comme étant une solution de garde innovante pour nos amis à quatre pattes.

Pour se faire connaître et obtenir des gardes en tant que pet sitter, il existe des solutions diverses et variées :

Faire de la publicité locale

Même si il s’agit d’une méthode simple et classique, cela permet au pet sitter de se faire connaître au niveau local et donc d’avoir des demandes de garde proches de son domicile.

Ce type d’action passe par exemple par la distribution de cartes de visite ou de flyers dans les commerces ou dans d’autres lieux fréquentés.

S’inscrire sur des sites de pet sitting

Depuis son arrivée sur le territoire, le pet sitting a su se développer et certains sites proposent désormais de mettre en relation les propriétaires d’animaux avec des familles d’accueil.

En complément de la mise en relation, ces sites proposent également des services associés pour chaque garde réservée sur le site.

En tant que pet sitter, vous pourrez définir vous-mêmes vos tarifs par type d’animal et par prestation que vous acceptez d’effectuer.

Quel est le rôle du pet sitter ?

L’activité de pet sitter n’est pas un rôle à prendre à la légère car cela implique de grandes responsabilités vis-à-vis des propriétaires d’animaux.

En effet, le pet sitter aura pour rôle principale d’assurer le bien-être des animaux qu’il aura en garde et donc sous sa responsabilité.

En complément de la prestation de garde, le rôle du pet sitter sera également de rassurer le propriétaire de l’animal avant et pendant la garde.

Pour cela, les pet sitters ont pris l’habitude de donner régulièrement des nouvelles de l’animal à leur propriétaire en envoyant des photos ou des vidéos.

Quels sont les différents profils de pet sitter ?

Même si le terme « pet sitter » est le plus couramment utilisé dans le domaine de la garde d’animaux en famille, il existe également d’autres notions qui peuvent définir les différents profils de pet sitter :

Pet sitter ou gardien pour animaux

Il s’agit du terme le plus utilisé dans le domaine du pet sitting et qui sert à qualifier une personne qui garde des animaux de compagnie de plusieurs espèces différentes : chien, chat, lapin, furet…

Dog sitter ou gardien pour chien

Ce terme peut être utilisé pour qualifier un pet sitter qui garde exclusivement des chiens à son domicile ou chez le propriétaire. Dans le cas d’une personne qui ne fait que les promenades de chien, on pourra même parler de « dog walker ».

Cat sitter ou gardien pour chat

Dans le cas où le pet sitter garde uniquement des chats chez lui ou chez le propriétaire, on pourra alors parler de cat sitter.

Aide