La courgette est-il toxique pour le chat ?

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chat

Courgette et chat : puis-je donner de la courgette à mon chat ?

Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire.

La courgette est un des légumes stars pendant l’été. Mais si elle est aimée par les humains, est-ce pour autant un légume sain pour le chat ? Oui, la courgette peut être donnée à votre chat, s’il aime. Donnée en petite quantité, il n’y a aucune contre-indication !

Ce qu’il faut retenir :

  • La courgette n’est pas toxique pour les chats. Elle peut être intégrée à leur alimentation en friandise.
  • Donnez-là cuite et nature, sans sel, épices ni sauce.
  • La courgette peut être donnée crue ou cuite, selon la préférence du chat.
  • Riche en eau et pauvre en calories, la courgette peut aider à l’hydratation et à la gestion du poids du chat
  • Elle apporte aussi des fibres, utiles pour le transit intestinal.
  • Elle ne remplace pas la viande, mais peut être un bon complément dans une ration équilibrée.
  • On peut en donner quelques cuillères à café par jour sans problème.
  • À introduire progressivement et en petite quantité pour éviter les diarrhées ou vomissements.

courgette chat

Donner de la courgette à son chat : toxique ou pas ?

La courgette n’est pas toxique chez le chat. Il est tout à fait possible de donner de la courgette à votre chat sans danger, contrairement à d’autres légumes comme l’oignon, l’ail, l’aubergine ou encore le poireau. La courgette, elle, ne contient aucun composé nocif pour les félins. Elle fait partie des légumes considérés comme inoffensifs pour les chats.

La courgette est généralement bien tolérée par leur système digestif. Mieux encore, elle peut apporter certains bienfaits en complément d’une alimentation principalement carnée. Attention, même si votre chat aime la courgette, pas question d’en faire son alimentation principale : le chat reste un carnivore, qui a un besoin vital de viande. Ses croquettes sont pensées pour être équilibrées et répondent à leurs besoins énergétiques journaliers.

Courgette crue ou courgette cuite ?

A choisir, donnez de la courgette cuite à votre chat. En effet, lorsqu’elle est cuite, elle est souvent plus appétante, et serait aussi un peu plus digeste. Il est conseillé de faire cuire la courgette à l’eau ou à la vapeur, sans ajouter de sel ni d’assaisonnement. Si votre chat la préfère crue, pas de problème : ce n’est pas dangereux.

Aussi, vous pouvez éplucher ou non la courgette : la peau est comestible et contient des nutriments, donc ce n’est pas obligatoire de l’enlever.

courgette chat

Donner de la courgette à son chat : quels bienfaits ?

La courgette peut apporter quelques bienfaits à votre chat, même si elle n’est pas indispensable à son régime :

  • Favoriser une bonne hydratation : la courgette est composée à environ 95 % d’eau. Si votre chat aime la courgette et ne boit pas suffisamment d’eau, c’est un aliment qui peut être très intéressant pour l’aider à s’hydrater et maintenir une bonne santé rénale et urinaire.
  • Un aliment faible en calories :  la courgette est très peu calorique (environ 15 kcal pour 100 g). Elle peut donc être utilisée comme aliment régime chez les chats en surpoids ou gloutons. En proposant de la courgette en friandise, votre chat peut se sentir rassasié, et réduire son appétit pendant ses repas.
  • Un apport en fibres : la courgette apporte une petite quantité de fibres qui favorisent un bon transit intestinal. Si votre chat a tendance à être constipé, l’ajout de quelques dés de courgette dans sa ration peut l’aider à ramollir les selles. Aussi, les fibres contribuent aussi à une sensation de satiété.

Quelle quantité de courgette peut-on donner aux chats ?

La courgette est saine pour le chat : pour autant, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et déséquilibrer sa ration ! Voici quelques conseils :

  • Commencez par de petites quantités : si votre chat n’a jamais mangé de courgette, commencez par une toute petite portion. S’il aime, donnez-lui d’autres morceaux puis surveillez dans les heures qui suivent s’il les digère bien.  
  • Quantité maximale recommandée : il n’existe pas de données « officielles » sur la quantité de courgettes qu’il est possible de donner. Dans tous les cas, on conseille de ne pas dépasser environ 10 % de calories de la ration quotidienne en friandise. Pour un chat adulte, considérez que cela représente 10 g à 20 g de courgette par kilo de poids du chat, par jour… ce qui représente un beau volume, sachant qu’une courgette pèse 250 g !  Si votre chat aime la courgette, vous pouvez donc en donner régulièrement sans inquiétude. Dans les faits, vous pouvez donner quelques cuillères à café de courgette cuite de temps en temps, c’est déjà suffisant.
  • Fréquence : vous pouvez donner un petit peu de courgette à votre chat régulièrement, voire quotidiennement, si cela ne déséquilibre pas sa ration journalière et que le chat la digère bien. Le tout est de rester attentif à la réaction de votre animal.