Dogue Argentin

Que faut-il savoir sur le Dogue Argentin ?

Le Dogue Argentin, aussi appelé Dogo, est un chien musclé, assez impressionnant mais avec un caractère opposé à son physique assez dur, il appartient au Groupe 2 en tant que chiens de type Pinscher et Schnauzers, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouviers suisses. 

Initialement créé et utilisé comme chien de chasse puis de combat, il est aujourd’hui utilisé comme chien de famille et remplit parfaitement ce rôle. Il fait preuve de beaucoup d’affection et est extrêmement dévoué à son maître. C’est un excellent gardien pour la maison, mais qui supporte difficilement la solitude. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Dogue Argentin, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Dogue Argentin dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
2
UTILITÉ
Chasse

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dogue Argentin ?

Le Dogue Argentin est bien souvent un chien qui impressionne, de part sa prestance et son gabarit, il possède des caractéristiques physiques qui font de lui un chien si puissant et majestueux : 

  •  Sa tête : elle est assez importante dû à sa puissante mâchoire et son crâne assez large
  •  Ses oreilles : elles sont attachées hauts et sont tombantes, autrefois coupées, cette pratique est désormais interdite 
  •  Ses yeux : en forme d’amande et foncés, ils lui donnent cet air si craquant et méfiant à la fois
  •  Sa queue : proportionnelle au corps, elle s’affine jusqu’à son extrémité 
  •  Son corps : il est puissant et musclé, sans que ça ne soit disproportionné
  •  Sa robe : elle est blanche, selon l’épaisseur du poil on peut voir ou non de petites tâches noires 
  •  Son poil : il est court et lisse, il est doux au toucher et varie en fonction du climat
Dogue Argentin
Taille :
60-68 cm
Poids :
40-45 kg
Taille :
60-65 cm
Poids :
40-43 kg

DOGUE ARGENTIN : LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des problèmes de surdités sur les animaux blancs. Malgré ce que l’on pourrait croire dû à sa robe blanche. Cette race n’est que très peu exposée aux problèmes de surdité, en effet cela ne concerne moins qu’1% des individus de cette race. Alors attention aux préjugés !

Quelles sont les conditions de vie pour le Dogue Argentin ?

Le Dogue Argentin est un chien qui a réellement besoin de se dépenser. En effet, étant à l’origine un chien de chasse, il fait preuve d’endurance et dispose d’une énergie débordante qu’il sera important de canaliser et d’extérioriser tous les jours. 

C’est un chien très affectueux et très proche de sa famille, de ce fait il supporte mal la solitude et demande beaucoup d’attention. Cela le rend également très protecteur, il fera un gardien hors pair ! En revanche, c'est un chien qui est très silencieux et qui n'aboie que très peu.

Un maître sportif serait un plus pour ce gros loulou argentin, en effet c’est un chien qui a un réel besoin de se dépenser pour être équilibré psychologiquement. 

De longues promenades en forêt le rendront le plus heureux du monde, il pourra user de son odorat très fin. 

Le Dogue Argentin est un excellent chien de famille, s’il est dressé correctement, et qu’il peut se dépenser suffisamment tous les jours.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Dogue Argentin

12
ans
14
ans
La durée de vie du Dogue Argentin se situe entre 12 ans et 14 ans.

Quelles sont les origines du Dogue Argentin ?

Le Dogue Argentin vient comme son nom l’indique d’Argentine, et plus précisément de la région de Cordoba. 

Cette race voit le jour dans les années 1920, quand Antonio Nores Martinez veut créer un chien de chasse pour le gros gibier, apte à chasser sur les terrains parfois atypiques qu’offre l’Argentine. 

Il a donc croisé le chien de combat : le perro de pelea de Cordobès, avec des Dogues Allemands, des Boxers, des Pinschers et des Dogues de Bordeaux, mais aussi des Pointer et Bull Terrier. 

Le Dogue Argentin devint un chien destiné à la chasse des sangliers et des pumas, il a également été utilisé comme chien de combat. 

Le standard de la race sera déterminé et écrit par Antonio Nores Martinez en 1928. 

La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1973. 

Elle arrive ensuite en France dans les années 1980, où le Dogue Argentin est enfin reconnu comme excellent chien de famille.

Origine
Argentine
Date d'origine
Années 1920
Ancêtre
Perro de Pelea de Cordobès