Dogue des Canaries

Que faut-il savoir sur le Dogue des Canaries?

Le Dogue des Canaries étant un chien de garde, est très proche de sa famille et très protecteur, il appartient au groupe 2 en tant que Chiens de type Pinscher et Schnauzers, Molossoïdes et chiens de montagnes et de bouviers suisses. Son corps massif et son pas lent lui donnent une attitude assez noble. Il a tout de même énormément d’énergie à revendre qu’il faudra savoir canaliser. 

Son éducation devra être ferme, mais juste et douce. Il est indispensable qu’un chien de ce gabarit écoute et respecte son maître et ses attentes. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Dogue des Canaries, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Dogue des Canaries dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
2
UTILITÉ
Chien de bétail

Quelles sont les caractéristiques physiques du Dogue des Canaries ?

Le Dogue des Canaries est un chien massif et puissant tout en conservant une attitude noble et élégante, voici ce qui le caractérise : 

  •  Sa tête : elle est carrée et massive. Le stop est bien marqué et le noir de son museau ne doit pas dépasser ses yeux. Ses babines supérieures tombent sur les babines inférieures.
  •  Ses oreilles : elles sont attachées hautes et naturellement tombantes. On observe beaucoup d’individus avec les oreilles coupées. Pour rappel, cette pratique est interdite en France. 
  •  Ses yeux : ils sont ovales, de taille moyenne et plus ou moins marron selon la robe.
  •  Sa queue : elle est de taille moyenne, attachée haute, et très épaisse à la base
  • Son corps : il est musclé, son poitrail est large, et sa croupe est plus haute que son garrot. 
  •  Sa robe : elle peut être bringée avec différentes nuances, ou fauve, avec des tons plus ou moins foncés. Le masque lui est toujours noir. 
  • Son poil : il est court et rude. Le Dogue des Canaries ne possède presque pas de sous-poils.
Dogue des Canaries
Taille :
60-65 cm
Poids :
50-60 kg
Taille :
56-61 cm
Poids :
40-50 kg

DOGUE DES CANARIES : LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce qui le distingue des autres races est son cou. Il est puissant et un peu plus court que la longueur totale de la tête. Un léger fanon se forme sur la face inférieure due à de la peau lâche présente à cet endroit. Son cou doit être très musclé, massif et droit.

Quelles sont les conditions de vie pour le Dogue des Canaries ?

Le Dogue des Canaries est un chien imposant, c’est pourquoi il est conseillé de le prendre lorsque l’on a une maison avec un jardin, où il pourra se dépenser en plus de ses balades quotidiennes. Il peut tout de même s’adapter à la vie en appartement à condition d’être dépensé tous les jours physiquement et stimulé mentalement. Attention, c’est un chien de garde qui peut avoir tendance à aboyer et à déranger les voisins, il est indispensable de l’habituer dès son plus jeune âge. 

Étant un chien de garde, il est très protecteur et sera un excellent compagnon pour les enfants, il faut bien sûr rester vigilants à sa force qu’il peut avoir du mal à contrôler. 

Il peut être un bon premier chien. En revanche, avec un chien de ce gabarit, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel durant toute la phase d’éducation afin de ne commettre aucune erreur. 

Voyager avec un chien de ce gabarit peut s’avérer plus que compliqué, mais si vous en avez les moyens et qu’il est habitué depuis tout petit, cela ne pose aucuns problèmes.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Dogue des Canaries

9
ans
11
ans
La durée de vie du Dogue des Canaries se situe entre 9 ans et 11 ans.

Quelles sont les origines du Dogue des Canaries ?

Le Dogue des Canaries, également appelé Dogo Canario, est le fruit d’un croisement entre le Majorero, chien de bétail originaire des îles Canaries, le Mastiff, ce qui lui donne ce corps si impressionnant et puissant, et des chiens de types molossoïdes arrivés dans l’archipel espagnole. 

Cela donne naissance à des chiens musclés, puissants, avec un tempérament fort, et très rustique. Ils sont de type dogue de taille moyenne, bringé ou fauve avec quelques tâches de blanc. 

Leur population augmente et ils font leurs preuves en tant que gardiens et protecteurs de bovins, d’autres disent qu’il a été utilisé pour le combat et que la race a frôlé l’extinction lorsque les combats de chiens ont été interdits. 

La race du Dogo Canario est reconnue provisoirement par Fédération Cynologique Internationale le 4 juin 2001, et le 4 juillet 2011, elle est finalement reconnue à titre définitif.

Origine
Îles Canaries
Date d'origine
Années 1800
Ancêtre
Majorero