Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
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Foire Aux Questions

Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus répandues sur la garde d'animaux.

Généralités

 

 

 

Petsitters

 

Propriétaires d'animaux

 

Quel est le fonctionnement d'Animaute?

Pour rechercher un pet sitter, les propriétaires d'animaux créent une demande sur le site animaute.fr et sélectionnent les familles d'accueil de leur choix.

Cette demande est transmise au(x) pet sitter(s) concerné(s) avec toutes les informations fournies par le client. Une messagerie est à la disposition des clients et pet sitters pour échanger tous renseignements utiles avant la garde.

Une fois que le client a fait son choix, il réserve le pet sitter qui a sa préférence et obtient ses coordonnées. Une pré-rencontre a lieu; si  tout se passe bien, le pet sitter sélectionné effectue la garde définitive, sinon Animaute relance gratuitement une recherche pour proposer au client un autre pet sitter, autant de fois qu'il le faut.

Pendant la garde, Animaute reste à la disposition du client et du pet sitter pour toute urgence.

 

Je veux parrainer un ami, comment faire?

Indiquez à votre ami l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous identifier sur Animaute. Au moment de son inscription (en tant que client ou en tant que pet sitter), il lui suffira d'indiquer votre adresse mail dans le champ réservé à cet effet pour devenir votre filleul.

Vos avantages en tant que parrain prendront effet lors de la première garde de votre filleul.

 

A quoi correspondent les avis eKomi qui apparaissent sur le site?

Les avis qui apparaissent sur le site ont tous été laissés par des clients à l'issue d'une garde. Les avis concernent la prestation globale fournie par Animaute et non la qualité de garde de chaque pet sitter.

Ces avis sont collectés par un prestataire externe, la société eKomi, qui est garante de la transparence de notre démarche.

Les avis laissés sur la prestation individuelle des pet sitters peuvent être retrouvés sur la page d'accueil d'Animaute, sous l'intitulé "témoignages clients".

 

Comment devenir petsitter ?

Pour devenir petsitter Animaute, il vous faut remplir un dossier d'inscription sur le site Animaute.

Une fois votre dossier complété, nos équipes de recrutement étudieront votre candidature. Comptez une à deux semaines de temps de traitement.

Vous serez alerté par e-mail dès que nos équipes auront rendu leur décision.

 

Je n'arrive pas à me connecter à mon compte

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte, merci de vérifier les points suivants :

-  Mail et mot de passe : ils vous seront envoyés lors de votre inscription. Vous pouvez les redemander en cliquant sur « mot de passe oublié »

-  Pour les petsitters, vérifiez la date de validité de votre abonnement : vous pouvez le renouveler à tout moment

Si malgré ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, contactez-nous au 05.45.31.46.95., nous regarderons ensemble d’où peut venir le problème. Vous pouvez également  nous envoyer un e-mail à l’adresse : contact@animaute.com

 

Je n'ai  pas beaucoup de gardes, pourquoi ?

Pour avoir davantage de gardes chez Animaute, il faut donner envie au client de vous réserver :

Pour cela, il y a 3 éléments clés :

-          La réactivité : En donnant une réponse rapide, en étant réactif sur la messagerie, vous allez optimiser les chances d’avoir la garde car il faut savoir qu’un client recherche sur tous les moyens possibles y compris son cercle familial et amical. Le plus rapide a de meilleures chances d'obtenir la garde.

-          La messagerie : Laissez un message pour vous présenter, répondez clairement et de façon détaillée. La messagerie est le premier contact qu’a le client avec vous. C’est ce qui va humaniser votre relation avec lui et lui montrer que vous n’êtes pas qu’une « fiche profil » sur un site internet.

-          Votre profil petsitter : Plus votre profil sera détaillé, plus il va donner envie au client de faire une présélection avec vous à l’intérieur. Détaillez vos motivations, ajoutez des photos de vous et de votre lieu de vie (si vous faites de la garde chez vous) par exemple.

Soyez conscient que vous ne serez pas  forcément la seule personne pré-sélectionnée et que vous êtes donc en « compétition » avec les autres petsitters. Il existe également un moyen supplémentaire de se démarquer :

-          Le statut Premium : Il s’agit d’un abonnement annuel qui vous permet de mettre en avant votre profil dans les résultats de recherche.

J'ai reçu une alerte pour une nouvelle demande/un nouveau message mais rien n'apparaît sur mon compte, pourquoi ?

Si le propriétaire annule sa demande de garde avant que vous ne vous connectiez à votre compte pour en prendre connaissance, elle disparaît de votre espace personnel, ainsi que tous les message squi y sont liés.

Vous pouvez retrouver l'historique de toutes les demandes annulées dans la rubrique "mes demandes en cours" en cliquant sur le bouton "voir les demandes annulées".

 

Je reçois des demandes de garde pour des animaux non sociables avec ceux indiqués sur ma fiche.

Certains propriétaires dont l'animal n'a jamais été en contact avec d'autres chiens ou chats préfèrent indiquer par précaution qu'il n'est pas sociable.

Par ailleurs,tous les propriétaires d'animaux n'ouvrent pas les fiches des petsitters avant de les sélectionner.

Si vous recevez une demande où l'animal n'est pas sociable avec les vôtres, mieux vaut refuser cette garde.

 

Je dois annuler ma garde, comment procéder?

En premier lieu, prévenez par téléphone le propriétaire de l'animal que vous deviez garder. Puis, prenez contact avec Animaute au 05.45.31.46.95.

Une fois ces démarches effectuées, rendez-vous sur votre compte pet sitter, rubrique "mes réservations". Sélectionnez la réservation concernée et cliquez sur "détail" ; une fois sur la page de la réservation, cliquez sur le bouton  "annuler ma réservation" et remplissez le formulaire avant de valider.

Animaute reprendra contact avec votre client pour lui trouver une autre solution de garde.

Si les consignes ci-dessus ne sont pas respectées, Animaute se réserve le droit de modifier votre notation ou de vous retirer du site.

 

Que faire en cas d'urgence pendant la garde? (animal qui fugue, se blesse, a un comportement anormal, etc.)

  • Animal blessé

Selon la blessure il convient de l’amener ou non chez le vétérinaire.

S’il s’agit d’une blessure pouvant entraîner de graves séquelles voire la mort de l’animal, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire le plus proche de chez vous. Dès que vous en avez la possibilité, appelez Animaute qui préviendra le propriétaire.

S’il s’agit d’une blessure plus bénigne, appelez-nous au 05.45.31.46.95. Nous vous donnerons la marche à suivre.

Si la blessure entraîne une consultation vétérinaire, demandez au vétérinaire de vous établir une facture et déclarez l'accident sur votre compte Animaute à partir du détail de la réservation concernée. Si le bouton de déclaration n'apparaît pas sur la réservation, c'est que le client a déjà effectué la déclaration.

Sachez que les clients peuvent souscrire à l’option garantie santé. Grâce à cette option les frais vétérinaires sont pris en charge par Animaute.

Si le client a choisi cette option, la mention « garantie santé » est inscrite sur le détail de la garde et c'est à Animaute de vous rembourser les frais engagés; si rien n’apparaît c’est que l’option n’a pas été souscrite et que c'est au client de vous rembourser les frais vétérinaires. La garantie santé ne couvre pas les frais vétérinaires liés à une maladie chronique: dans ce cas, c'est au client de vous rembourser les frais vétérinaires.

 

  • Fugue d'un animal

Si vous perdez l’animal que vous gardez voici quelques pistes à suivre afin de le retrouver au plus vite :

- Prévenez Animaute au 05.45.31.46.95; si nous ne sommes pas joignables, laissez-nous un message, nous reprendrons contact avec vous rapidement.

- Cherchez l’animal dans les environs du lieu où il a été perdu, à pied et en voiture.

- Les animaux errants sont souvent recueillis par des passants qui les ramènent à la municipalité ou aux professionnels du monde animal.

ð  Déclarez la perte à la gendarmerie, à la fourrière, à la mairie, à la SPA de votre région et aux associations autour de chez vous.

ð  Contactez les vétérinaires des environs pour signaler la disparition de l'animal; communiquez-leur le n° de puce ou de tatouage si vous  l'avez

- Faites des affiches avec la photo de l'animal, un texte avec sa description et le lieu de sa disparition, votre numéro de téléphone; distribuez-les autour de chez vous (lors des marchés, à coller sur des poteaux, dans les commerces de proximité)

- Pour un chien tatoué ou pucé, signalez la perte au fichier canin:  01.49.37.54.54

- Pour un chat tatoué ou pucé, signalez la perte au fichier félin:  01.55.01.08.08

- Appelez le propriétaire pour le prévenir.

 

  • Comportement anormal

Appelez Animaute au 05.45.31.46.95. Le vétérinaire ou le spécialiste animalier vous renseigneront et vous indiqueront la démarche à suivre.

En dehors des horaires d'ouverture, laissez un message avec votre nom, vos coordonnées, les références de la réservation et la description du comportement de l'animal,  le conseiller de permanence reprendra contact avec vous rapidement.

 

Puis-je garder plusieurs animaux à la fois?

Vous pouvez garder plusieurs animaux en même temps à condition que chaque propriétaire en soit informé le plus tôt possible et qu'il soit d'accord.

Avant d'accepter une demande, vous devez déclarer sur le site si vous avez l'intention de garder d'autres animaux à la même période ou non.

 

Comment puis-je définir mes tarifs ?

Animaute vous permet de fixer vous-même vos tarifs pour chaque prestation que vous effectuez.

Vous pouvez modifier vos tarifs à tout moment depuis la rubrique "mes infos", sous-rubrique "mes prestations et mes tarifs"; si vous avez déjà une demande de garde en cours au moment où vous effectuez la modification, cette garde restera à l'ancien tarif.

Si vous avez à vous déplacer (pour des visites, des promenades ou une garde au domicile du propriétaire), n'incluez pas les frais kilométriques dans les tarifs : ils seront calculés indépendamment pour chaque garde en fonction de la distance qui vous sépare du lieu de garde.

Tous les frais kilométriques sont calculés sur une base de 0.15€/km parcouru; une base forfaitaire de 5€ se rajoute si vous gardez un animal au domicile du client ou si vous vous déplacez dans le cadre de l'option récup (vous gardez l'animal chez vous mais son propriétaire vous demande de venir le chercher et de le ramener).

 

A quel moment est versée ma rémunération?

C'est le client qui vous verse votre rémunération lors de la garde.

Nous vous conseillons de lui demander la moitié de cette somme au début de la garde, et la seconde moitié à la fin de la garde, pour éviter d'avoir à avancer l'argent en cas de frais imprévus (rachat de nourriture, achat de médicaments…).

 

Dois-je verser une partie de ma rémunération à Animaute?

Non, la somme que vous verse le client vous revient intégralement.

 

Dois-je déclarer les revenus issus du petsitting?

Oui. Vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr) ou contacter votre Chambre de Commerce et d'Industrie pour obtenir plus d'informations sur les autres statuts possibles.

 

Comment devenir pet sitter premium?

Le statut premium ouvre droit aux avantages suivants :

  • augmentation de la rémunération
  • envoi de SMS en priorité
  • possibilité de répondre aux demandes même si 10 pet sitters ont répondu auparavant
  • mise en valeur du profil lors de la recherche
  • ajout d’une note « Animaute » sur la fiche pet sitter.

Pour devenir pet sitter premium, rendez-vous sur votre compte pet sitter, rubrique "l'abonnement premium". Votre abonnement réglé, vous aurez à remplir un dossier complémentaire qui sera étudié par Animaute. Une fois que votre note vous aura été attribuée, votre statut premium sera activé.

 

Comment renouveler mon abonnement ?

Pour renouveler votre abonnement premium, rendez-vous sur votre compte pet sitter, rubrique "l'abonnement premium" et cliquez sur "renouvelez votre abonnement".

Pour renouveler votre abonnement gratuit, rendez-vous sur votre compte pet sitter une fois votre abonnement échue, sur la page d'accueil (en bas),cliquez sur le lien pour renouveler votre abonnement gratuit.

 

Où trouver le contrat à faire signer au client?

Le contrat type entre pet sitter et client est à votre disposition sur votre compte pet sitter, rubrique "documents". Vous pouvez également l'imprimer depuis chacune de vos réservations.

 

Je voudrais faire garder mes animaux par un autre pet sitter Animaute, est-ce possible?

Il vous suffit de lancer une demande de garde depuis le site Animaute; votre compte client sera créé automatiquement et lié à votre espace pet sitter. Vous pourrez suivre l'évolution de votre demande depuis l'onglet "mon compte client" en haut à droite de votre espace personnel (sous le n° de téléphone Animaute).

 

Je dois me déplacer (visites, gardes chez le client ou récupération de l'animal au domicile  du client), ai-je droit à des indemnités kilométriques?

Tout déplacement dans le cadre d'une garde donne lieu à des indemnités kilométriques qui vous sont versées par le client. Le tarif affiché sur les demandes qui vous sont transmises ne tient pas compte de ces frais kilométriques, qui s'ajoutent donc au montant total indiqué.

L'indemnisation s'élève à 15 centimes par kilomètre. Dans le cas d'une garde au domicile du client ou d'une option de récupération de l'animal à son domicile, une base forfaitaire de 5€ s'ajoute à ces frais au kilomètre.

 

Comment ajouter un souvenir de garde?

Une fois la garde terminée, rendez-vous sur votre compte pet sitter, rubrique "mes gardes réservées". Sélectionnez la réservation terminée et cliquez sur "laisser un souvenir de garde". Téléchargez la photo ou la vidéo en suivant les instructions à l'écran.

Votre souvenir de garde peut ne pas apparaître immédiatement sur votre compte; si la situation  persiste après un délai de 48h, contactez Animaute.

 

Comment modifier mes informations personnelles?

Pour modifier vos informations, allez à la rubrique "mes infos" dans votre espace pet sitter. Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur "enregistrer les modifications". Certaines modifications peuvent nécessiter une validation d'Animaute et donc ne pas apparaître immédiatement sur votre compte. Si la situation  persiste après un délai de 48h, contactez Animaute.

 

Comment se désinscrire d'Animaute?

Si vous souhaitez supprimer votre espace Animaute, il suffit de nous envoyer un mail à contact@animaute.com avec pour objet "suppression de mon compte". N'oubliez pas de préciser :

- vos nom et prénom(s)

- l'adresse mail associée à votre compte

- le type de compte que vous souhaitez supprimer : client et/ou petsitter.

 

Puis-je faire garder un animal non vacciné ?

Vous pouvez faire garder un animal qui n’est pas vacciné, ni même stérilisé. Lorsque vous lancez une recherche vous avez la fiche de votre animal à remplir, cette fiche comporte plusieurs informations et notamment l’état de ses vaccinations. Cette fiche est visible par les pet sitters afin qu’ils acceptent votre demande en connaissance de cause.

Nous vous rappelons que la vaccination protège votre animal. Nous vous conseillons fortement de le faire vacciner avant la garde.

 

Quels sont les modes de paiement ?

Pour réserver un pet sitter nous vous proposons 2 moyens de paiement :

- par carte bleue : il s’agit d’un paiement via le site sécurisé par la Société Générale, puis d’une confirmation par le site de votre banque.  Les coordonnées du pet sitter choisi sont visibles dès confirmation du paiement.

- par chèque : à adresser à l’ordre de Animaute et à envoyer à Animaute – Le Masgiral – 16420 Saulgond. Dès réception du chèque nous vous appellerons et les coordonnées du pet sitter seront disponibles sur votre compte.

 

Combien dois-je sélectionner de pet sitters pour avoir une réponse rapide?

Si vous souhaitez avoir des retours rapidement sur votre demande de garde, il est recommandé de sélectionner au moins 5 pet sitters. L’idéal est de sélectionner une dizaine de familles.

Il est important de savoir qu’en période de vacances, les demandes de garde sont très nombreuses et les pet sitters beaucoup sollicités. Si vous souhaitez une garde durant les vacances scolaires, nous vous conseillons par sécurité de choisir un maximum de familles d’accueil.

 

J'ai créé ma demande, et maintenant?

Une fois votre demande créée, celle-ci sera traitée par l’un de nos conseillers qui prendra en charge votre demande et préviendra les pet sitters sélectionnés sur votre demande.

N’hésitez pas à dialoguer avec les pet sitters en utilisant la messagerie interne mise à votre disposition sur le site. Cette messagerie est totalement gratuite et vous permet de dialoguer librement avec les familles d’accueil que vous avez sélectionnées.

Pour accéder à votre messagerie, il vous suffit de vous connecter à votre compte Animaute et de vous rendre dans l'onglet "mes demandes en cours".

Si un pet sitter vous convient après ce premier échange,  vous pouvez le réserver pour passer à l'étape suivante.

 

Comment contacter mon conseiller Animaute?

Pour contacter votre conseiller Animaute, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Par téléphone au 05 45 31 46 95
  • Par messagerie depuis votre compte Animaute: une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur "mon conseiller" dans le sommaire ou dans le menu gauche,  sous "ma messagerie".
  • Par mail (contact@animaute.com).

 

Comment contacter le pet sitter?

Si vous souhaitez contacter le pet sitter avant la réservation, il vous suffit d’utiliser la messagerie interne mise à votre disposition sur votre compte Animaute.

Cette messagerie est totalement gratuite et vous permet d’échanger librement avec les pet sitters sélectionnés.

Pour contacter directement le pet sitter par téléphone ou par mail, vous pouvez le réserver sur le site pour obtenir ses coordonnées.

 

Comment sont sélectionnés les pet sitters Animaute?

Les pet sitters chez Animaute sont sélectionnés de manière rigoureuse par notre équipe. On distingue 2 types de famille d'accueil chez Animaute:

  • Les pets sitters classiques

Ils ont rempli un dossier complet validé par notre équipe.

Animaute se réserve le droit de refuser les pet sitters avec une candidature non-conforme à nos critères de sélection.

  • Les pet sitters premium

En plus du dossier initial, les pet sitters premiums passent une évaluation supplémentaire à l'issue de laquelle une note leur est attribuée par Animaute. Cette note est visible sur leur fiche.

 

Quelles sont les assurances et garanties Animaute pendant la garde?

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour votre garde, Animaute inclut une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est active pendant toute la durée de la garde et permet de couvrir nos familles d’accueil ainsi que vos animaux.

  • Une garantie santé (optionnelle)

Si votre animal se blesse ou tombe malade pendant la garde, cette garantie couvre les frais vétérinaires et chirurgicaux sur un plafond de 250 euros par garde.

Cette garantie fonctionne uniquement sur les accidents ou pathologies survenus pendant la garde. Par conséquent, la garantie santé ne prend pas en compte les frais liés à des maladies chroniques ou autres pathologies déclarées avant la garde de votre animal.

  • La garantie annulation (optionnelle)

Cette garantie s’applique uniquement lorsque vous n’avez plus besoin de faire garder votre animal. Elle vous permet d’obtenir un remboursement ou un avoir selon les conditions de votre annulation.

Pour plus d’informations sur les conditions de remboursement en cas d’annulation, consultez nos conditions générales de vente.

 

J'ai besoin de faire garder ma maison nuit et jour, puis-je trouver un intervenant via Animaute?

Le home sitting ne fait pas partie des services proposés par Animaute.

Animaute peut proposer une garde de nuit à votre domicile, où le pet sitter dort chez vous pendant la durée de la prestation tout en menant librement ses activités quotidiennes (courses, travail, sport…). Cette prestation comprend uniquement les activités liées à la garde d’animaux et non au home sitting.

 

A quoi correspond la notation d'Animaute sur la fiche du pet sitter? Pourquoi certains pet sitters ont-ils des étoiles sur leur fiche et d'autres non?

Seuls nos pet sitters premium possèdent sur leur fiche une note Animaute, indiquée par des étoiles.

Pour obtenir cet avis d'Animaute, les petsitters premium passent une évaluation supplémentaire dont les critères sont établis par le vétérinaire d'Animaute.

A la suite de cette étape supplémentaire, Animaute évalue la motivation, l'expérience et la compétence des pet sitters premium, avant de leur attribuer la note qui apparaît sur leur fiche. La notation va de 1 à 5 étoiles ( 5 étant la note maximum).

 

Pourquoi certains pet sitters n'ont-ils pas d'avis clients sur leur fiche?

Seuls les clients ayant fait une garde chez Animaute sont autorisés à laisser des avis sur les fiches pet sitters, ce qui permet d’avoir des retours de qualité sur les prestations fournies par nos familles d’accueil.

Si un pet sitter n'a pas d'avis client sur sa fiche, cela peut signifier:

  • Que son client n'a pas songé à laisser un avis sur le pet sitter après la garde
  • Que le pet sitter n'a pas encore effectué de garde pour Animaute.

 

Mon chien est un chien de catégorie 1 ou 2, puis-je le faire garder via Animaute?

Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas acceptés chez Animaute pour des raisons d’assurance.

En effet, notre assurance responsabilité civile professionnelle ne prend pas en charge certaines races de chiens ou croisements issus des races suivantes et pouvant en être rapprochés morphologiquement:

  • Staffordshire terrier/American Staffordshire ("amstaff" ou "pit-bull")
  • Mastiff (ou “boerbull”)
  • Tosa
  • Rottweiler.

 

Je veux modifier la fiche de mon animal, comment faire?

La modification des fiches animaux se fait directement depuis votre espace client. Pour cela, cliquez  dans le sommaire à gauche sur « Mes infos », puis « mes animaux ». Cliquez sur la fiche de l’animal pour la modifier. N'hésitez pas à ajouter une photo de vos animaux sur leur fiche!

 

J'ai fait garder mon animal via Animaute et j'aimerais devenir pet sitter, comment faire?

Pour devenir pet sitter, cliquez sur l'onglet "mon compte pet sitter" situé en haut à droite de votre espace client (sous le numéro de téléphone Animaute). Vous y trouverez toutes les informations sur le petsitting ainsi qu'un dossier électronique de candidature à remplir en ligne. Une fois le dossier complété, Animaute prendra contact avec vous par mail pour vous informer si votre candidature a été retenue ou non.

 

Où trouver ma facture?

Votre facture concernant la partie versée à Animaute se trouve sur votre espace client, dans le récapitulatif de votre réservation. Allez dans "mes réservations", puis cliquez sur "détail". Le lien vers la facture se trouve sous l'interface de messagerie avec le pet sitter.

Cette facture concerne uniquement le montant versé à Animaute, elle est téléchargeable et imprimable depuis votre espace client.

Pour obtenir une facture du montant versé au pet sitter, demandez à celui-ci de vous établir une  facture à la fin de la garde.

 

Comment fonctionne le club VIP?

Le club VIP est un club avantage accessible à tous nos clients. Il offre:

  • Une réduction de 5% sur la partie Animaute pour toutes vos gardes
  • Un traitement de votre demande en priorité
  • La possibilité lors de votre demande d’envoyer des SMS de relance aux pet sitters de votre choix
  • L'accès à des promotions exclusives
  • Des avantages partenaires.

La carte de membre est valable pendant 1 an, elle est accessible à tous les clients qui souhaitent faire garder leurs animaux avec Animaute.

Prix de l'abonnement annuel : 19.90€.

Pour devenir membre VIP, rendez-vous sur votre espace personnel.

 

J'ai pris une carte de réduction et je ne vois pas apparaître la réduction, est-ce normal?

Au moment de l’achat de la carte de réduction, celle-ci s’applique automatiquement si vous avez des demandes de garde en cours. Au moment de la réservation, la réduction générée apparaît dans la catégorie "mes réductions".

Votre carte de réduction apparaît également sur votre espace d'accueil.

Si vous ne voyez pas apparaître la réduction, merci de prendre contact avec votre conseiller Animaute au 05.45.31.46.95.

 

Comment utiliser mes chèques cadeaux?

Les chèques cadeaux apparaissent automatiquement au moment de la réservation, dans la partie "mes réductions".

Cochez la case correspondante pour utiliser votre chèque cadeau. Si le montant de votre chèque cadeau est supérieur au montant de la prestation, le solde vous sera crédité et pourra être réutilisé plus tard.

 

J'ai un code promotionnel, comment l'utiliser?

Les codes promotionnels sont à utiliser lors de votre réservation. Sur votre récapitulatif de facturation, remplissez la partie "code promotionnel" dans la zone "mes réductions" avant de valider votre règlement.

Le code promotionnel sera activé immédiatement.

 

J'habite dans un pays frontalier de la France et je souhaite faire garder mon animal, est-ce possible?

Animaute ne peut effectuer de garde dans les pays voisins de la France, mais vous pouvez solliciter un pet sitter habitant en France près de la frontière. Dans ce cas, la garde doit se passer en France. Les gardes ou les visites au domicile du client ne sont donc pas possibles.

 

Je veux supprimer mon compte Animaute, comment faire?

Si vous souhaitez supprimer votre espace Animaute, vous pouvez le faire en nous envoyant un mail à contact@animaute.com ou en nous contactant au 05 45 31 46 95.

 

Comment ajouter un pet sitter à mes favoris?

Pour ajouter un pet sitter à vos favoris, cliquez sur l'icône en forme de smiley qui se trouve sur sa fiche. Vous pourrez ensuite retrouver vos pet sitters favoris depuis votre compte client, rubrique mes infos, sous-rubrique "mes pet sitters".

 

Combien de temps avant la date de garde dois-je m'y prendre pour faire ma demande?

Si votre garde doit avoir lieu hors période vacances scolaires, prévoyez de lancer votre demande 2 à 3 semaines à l'avance si possible.

Si votre garde doit avoir lieu en période de vacances scolaires:

  • Pour les petites vacances, lancez votre demande un mois à l'avance
  • Pour les grandes vacances d'été, prévoyez dans l'idéal de lancer votre demande 3 mois auparavant.

Ces délais sont donnés à titre indicatif; vous pouvez lancer une demande jusqu'au jour même de la garde.

 

Je veux rencontrer le pet sitter avant de réserver sur le site, comment procéder?

La rencontre avec le pet sitter ne peut se faire qu’après réservation sur le site Animaute.

Vous pouvez rentrer en contact librement avec le pet sitter par le biais de la messagerie interne mise à votre disposition sur le site Animaute. Cette messagerie est gratuite, n’hésitez pas à l’utiliser à votre convenance.

 

Que dois-je laisser au pet sitter pour la durée de la garde?

Avant de confier votre animal à son pet sitter, il est important de bien préparer la garde. Pour cela, voici une liste des différents éléments à ne pas oublier pour la garde de votre animal :

  • Son carnet de santé (avec numéro de puce ou tatouage, date de naissance…)
  • Sa nourriture (si votre animal est habitué à un certain régime)
  • Ses médicaments s'il y a lieu
  • Ses éléments familiers (panier, coussin, laisse, jouets, gamelle…)
  • Les coordonnées de votre vétérinaire traitant
  • Un numéro où vous joindre sur votre lieu de vacances
  • Une autorisation d'opérer en cas d'urgence .

 

Je veux déclarer un accident ou une maladie arrivés  à mon animal durant la garde, comment faire?

Sur votre compte client, allez à la rubrique "mes gardes réservées". Vous accédez alors à la liste de vos réservations (passées ou en cours). Cliquez sur "déclarer une maladie ou un accident pendant la garde".

 Si ce bouton n'apparaît pas, c'est que le pet sitter a déjà rempli la déclaration.

 

Je souhaite laisser un avis sur le pet sitter qui a fait la garde, comment faire?

Sur votre compte client, allez à la rubrique "mes gardes réservées". Vous accédez alors à la liste de vos réservations (passées ou en cours). Sur chacune des réservation passées, à côté du nom du pet sitter, cliquez sur le lien "laissez un avis sur le pet sitter".

Votre avis sera publié sur la fiche Animaute du pet sitter concerné ainsi que dans les témoignages clients consultables sur le site.

 

Comment modifier mes informations personnelles?

Pour modifier vos informations, allez à la rubrique "mes infos" dans votre espace client.

Effectuez la modification désirée et cliquez sur "enregistrer les modifications".

 

Puis-je utiliser des chèques emploi service (CESU) pour régler le pet sitter?

La garde d'animaux ne peut être réglée par CESU, sauf si vous êtes une personne dépendante . Vous pouvez retrouver les conditions d'utilisation des chèques emploi service sur www.cesu.urssaf.fr.