Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

EN CAS DE PROBLÈME ?

Pour tout problème ou urgence, merci de nous contacter dès que possible au 05 45 31 46 95, en dehors de nos horaires d'ouverture nous laisser IMPERATIVEMENT un message avec vos coordonnées et le motif de votre appel.


PERTE D'UN ANIMAL

Le petsitter doit engager les procédures suivantes pour le retrouver :

  • chercher l'animal autour du lieu de perte, tour complet du quartier, questionner les voisins
  • réaliser des affiches à distribuer dans les commerces de proximité, lors des marchés, chez les vétérinaires, à la poste
  • possibilité d'avertir les radios locales
  • signaler la perte aux vétérinaires de la commune > donner le numéro de tatouage ou puce si existant
  • déclarer la perte à la gendarmerie, fourrière, mairie et associations de la protection animale
  • signalez sa perte au fichier félin ou canin > au 0810 778 778 / www.i-cad.fr
  • envoyer un mail sur contact@animaute.com expliquant les conditions de la perte ainsi que les démarches entreprises
  • prévenir le propriétaire de l'animal

Conseils pour un chat

Très territorial, le chat perdu peut avoir tendance à être reparti à son domicile, il convient donc de le rechercher également autour de chez lui.

Il peut également être "coincé" chez un voisin dans une grange, une cave, etc.; ou s'être caché par peur : pare-choc de voiture; dans ces situations, il est utile d'appeler le chat très régulièrement dès la tombée de la nuit au calme. Ces appels peuvent s'étaler sur plusieurs jours afin que le chat repère d'où vient la voix. Il doit reprendre confiance.

Conseils pour un chien

N'hésitez pas à laisser une gamelle pleine de croquettes et d'eau à l'entrée de la maison afin de l'attirer. Le chien peut aller très loin, il peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour; n'hésitez pas à élargir le champ des recherches.

BLESSURES OCCASIONNEES PAR L'ANIMAL

En cas de griffures ou morsures, il est impératif que la personne blessée consulte un médecin. Elle doit se munir du carnet de vaccination de l'animal. Vous pouvez laver la plaie à l'eau claire et au savon avant qu'elle se rende chez le médecin ou aux urgences.

Procédure à suivre :

  • envoyer un mail explicatif de la situation à contact@animaute.com
  • prévenir le client (s'il s'agit d'un chien, lui expliquer la procédure chien mordeur - ci-dessous)
  • envoyer un mail au client pour attester de notre demande :

EN CAS D'ANIMAL AGRESSIF ET DONC NON GARDABLE, LE CLIENT DOIT VENIR RECUPERER SON ANIMAL A SES FRAIS. (Si le client n'est pas joignable, le petsitter devra attendre son retour. Il n'est pas possible de laisser l'animal en association ou spa; et interdit de l'abandonner.)

MORSURE D'UN CHIEN

Une procédure de chien mordeur doit être mise en place. Le chien doit subir une surveillance médicale. Il convient donc d'emmener le chien chez le vétérinaire :

  • dans les 24h suivant la morsure
  • 7 jours après la morsure
  • 15 jours après la morsure

Le vétérinaire contrôle l'état de santé du chien et remet à son propriétaire 3 exemplaires du certificat : 1 pour le maître, 1 pour la personne mordue et 1 pour les assurances.

Ces consultations ont pour but la surveillance de santé du chien et d'éventuel signe avant-coureur de rage.

Les obligations d'un propriétaire ou détenteur d'un chien mordeur :

  • Déclaration de tout fait de morsure à la Mairie
  • Mise sous surveillance sanitaire de l'animal
  • Evaluation comportementaliste de l'animal

PLUS D'INFOS sur la réglementation : CLIQUEZ ICI

MORSURE OU GRIFFURE D'UN CHAT

Dans le cas d'une morsure ou griffure de chat, l'animal sera placé sous surveillance sanitaire pour une période de 15 jours avec 3 examens effectués par un vétérinaire sanitaire.

Une déclaration en mairie est également à effectuer par les propriétaires.

BLESSURES SUR L'ANIMAL

Le petsitter doit :

  • emmener l'animal chez le vétérinaire
  • prévenir le client de la situation
  • envoyer un mail récapitulatif en cas de gros problème sur contact@animaute.com

Si le client a pris l'option santé, les frais du vétérinaire seront à la charge de Animaute (attention pour toute maladie ou accident survenu pendant la garde, les maladies chroniques ne sont pas prises en charge). Le petsitter va devoir avancer les frais et envoyer la facture à contact@animaute.com

Si le client n'a pas pris l'option santé, le petsitter avance les frais pour le client qui devra le rembourser en fin de garde.

DECES D'UN L'ANIMAL PENDANT LA GARDE

En cas de décès de l'animal signalé pendant la garde, il faut :

  • prévenir le client de la situation par téléphone
  • avertir Animaute par mail sur contact@animaute.com

IMPORTANT : aucune action auprès du vétérinaire ne peut être enclenchée sans l'accord du propriétaire (incinération, récupération...)

TRANSFERT DE FAMILLE

Pendant une garde, un petsitter peut rencontrer des difficultés personnelles ou avec l'animal : décès dans sa famille, chien qui cherche à fuguer...

Il est parfois nécessaire de faire un transfert de famille pendant une garde.

Voici la procédure à suivre :

  • bien comprendre les raisons du transfert et critères initiaux du client pour trouver un petsitter pouvant répondre. Ex: besoin d'une maison avec jardin pour un chien ayant besoin de se défouler, problèmes de sociabilité avec chats mâles. Le but est de trouver un petsitter fiable qui gardera l'animal jusqu'à la fin
  • prévenir le client et l'informer tout au long de la démarche (par téléphone ou mail)
  • prévenir Animaute de la situation par mail sur contact@animaute.com

Bon à savoir :

  • c'est le petsitter qui annule qui se déplace pour transférer l'animal
  • le petsitter initial doit donner l'ensemble des affaires laissées par le client liées à l'animal (gamelle, laisse, croquettes, etc.)
  • faire le point avec le petsitter initial sur la somme perçue, le client lui a t'il tout versé ? une partie ? et lui dire au final ce à quoi il a droit : au prorata des jours effectués
  • demander au 2eme petsitter d'appeler Animaute au 05 45 31 46 95 pour confirmer la bonne réception de l'animal