Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

GARDE D'ANIMAUX : LES SOLUTIONS DE GARDE

Vous êtes à la recherche d’une solution de garde pour animaux pendant votre départ en vacances ou pour un déplacement ? Sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour faire garder votre animal en toute tranquillité :

  • La pension pour animaux
  • La garde d'animaux en famille
  • La garde d'animaux à votre domicile
  • Les visites pour animaux
  • Les promenades d'animaux

Trouver un pet sitter

Pension pour animaux

La pension pour animaux reste aujourd’hui la solution la plus connue et la plus traditionnelle auprès des propriétaires d’animaux. Elle dispose d’une notoriété sans précédent qui incite beaucoup de maîtres à se pencher sur cette alternative.

En optant pour cette solution, votre animal sera pris en charge par une équipe de professionnels qui saura prendre soin de votre boule de poils jusqu’à votre retour.

Aujourd’hui, on parle de « pension » ou de « chenil pour animaux », une dénomination qui tend à évoluer mais une prestation de garde qui reste la même en terme de qualité.

En bref, la pension pour animaux est un lieu d’accueil pour votre compagnon qui est géré par une équipe de passionnés aimant les animaux.

Pour en savoir plus : Pension pour animaux

Faire garder son animal en famille d’accueil

Saviez-vous qu’il est aujourd’hui possible de faire garder votre animal dans une famille d’accueil ?

Appelée également « pet sitting », cette solution de garde nous vient tout droit des pays anglo-saxons et consiste à confier votre animal de compagnie à une famille d’accueil.

Ces familles sont des « pet sitters », ils sont les gardiens pour animaux qui ont fait de leur passion un véritable passe-temps.

Même si cette solution de gardiennage reste encore méconnue auprès des propriétaires d’animaux, elle est de plus en plus sollicitée lorsque les pensions ou les chenils affichent complet pendant les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année.

Pour en savoir plus : Faire garder son animal en famille

Faire garder ses animaux à domicile

Si le fait de laisser votre animal dans un nouvel environnement vous inquiète, la garde à domicile est idéale pour répondre à votre besoin.

Basé sur un concept très simple, la garde à domicile consiste à laisser votre compagnon dans votre logement 24/24h.

En effet, pour cette prestation, c’est le pet sitter qui s’installe chez vous pour prendre soin de votre compagnon jusqu’à votre retour.

La garde pour animaux à domicile signifie également que le gardien va dormir sur place pendant toute la durée de la prestation. Votre animal pourra ainsi bénéficier d’une présence de jour comme de nuit sans pour autant changer d’environnement.

Pour en savoir plus : Faire garder son animal à domicile

Visites et promenades d’animaux

Une autre alternative tend également à se développer pour les animaux indépendants : les visites ou promenades.

En effet, si votre compagnon supporte bien la solitude et qu’il n’aime pas changer d’environnement, cette solution est parfaitement adaptée.

Cette prestation sera réalisée par un pet sitter qui devra se rendre à votre domicile 1 à plusieurs fois par jour pour s’occuper du bien-être de votre animal de compagnie.

Ce type de garde est également apprécié par les propriétaires d’animaux grâce à sa flexibilité car c’est vous-mêmes qui définissez la durée ainsi que la fréquence des passages en fonction de vos besoins et de ceux de votre animal.

Pour en savoir plus : Visites et promenades d’animaux

Les autres modes de garde pour animaux

Depuis quelques années, la garde pour animaux ne cesse d’évoluer et les solutions pour les faire garder se développent constamment.

Ainsi, il existe à ce jour une multitude de prestations qui sont moins connue du grand public mais qui propose des alternatives tout à fait pertinentes.

Par exemple, il est aujourd’hui possible de faire de l’échange de garde pour animaux. Un concept simple qui consiste à garder les animaux de quelqu’un d’autre pendant son absence. En échange, cette même personne s’engage à garder votre animal pendant vos vacances ou autre déplacement.

La garde en refuge est également envisageable si vous n’avez vraiment pas de solution, mais ce mode de garde reste moins accessible car les refuges affichent très vite complet pendant les périodes de vacances.

Un autre mode de garde plus original vous permet de faire garder votre animal dans un hôtel dédié uniquement pour nos amis à quatre pattes. Dans sa petite chambre, votre compagnon pourra bénéficier de tout le confort nécessaire à son bien-être.

Enfin, une solution plus spécifique vous permet de faire garder vos animaux à votre domicile mais également d’avoir une personne présente constamment dans votre logement : le home sitting. Avec cette solution, le gardien doit non seulement prendre soin de votre compagnon mais également de l’entretien de votre logement jusqu’à votre retour.

Pour en savoir plus : Les autres solutions de garde pour animaux

Trouver un pet sitter