Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT FAIRE GARDER SON CHIEN ?

Si vous êtes propriétaire d'un chien, il existe à ce jour 3 solutions pour faire garder son chien en toute tranquillité pendant votre absence :

  • Faire garder son chien dans une famille d'accueil
  • Faire garder son chien à votre domicile
  • Organiser des promenades pour votre chien
faire garder son chien

Trouver un pet sitter

Faire garder son chien dans une famille d'accueil

La garde de chien en famille d'accueil est une solution très plébiscitée par les propriétaires de chiens. En effet, cette prestation de gardiennage consiste à confier votre compagnon à une famille d'accueil appelée "dog sitter".

Dans sa nouvelle famille, votre chien sera chouchouté au domicile d'un particulier qui lui fera partager la vie quotidienne de son foyer.

Les dog sitters peuvent avoir des profils divers et variés : retraités, étudiants, mamans au foyer, travailleurs à domicile… tous les profils sont représentés et vous permettent un large choix de familles d'accueil.

Faire garder son chien à votre domicile

La garde de chien à votre domicile est une prestation plus spécifique qui nécessite la présence d'un dog sitter jour et nuit. En effet, le dog sitter devra dormir à votre domicile pour effectuer cette prestation.

Ainsi, le dog sitter vient tenir compagnie à votre chien le soir, la nuit et le matin. Le pet sitter dort chez vous mais reste libre de ses activités pendant la journée.

Cette solution de gardiennage est moins demandée qu'une garde chez le dog sitter car elle est adaptée pour les chiens qui ont des besoins particuliers.

Par exemple, il est idéal de faire garder son chien à votre domicile si ce dernier ne supporte pas la solitude ainsi que le changement d'environnement.

Organiser des promenades pour votre chien

La promenade de chien est une dernière solution qui peut-ête envisagée pour faire garder son chien en toute tranquillité. Avec cette solution, un dog sitter passe à une fréquence que vous déterminez pour sortir votre chien, le nourrir, jouer avec lui et le câliner.

Les promenades durent en moyenne 30 minutes à une heure selon les besoins de votre animal et ses habitudes de vie.

Pour un chien sportif ou jeune, celui-ci aura besoin de se dépenser en plus de faire ses besoins, le dog sitter prévoit donc en général une sortie entre 45 minutes et 1 heure.

Pour un chien âgé, celui-ci préfère simplement faire ses besoins mais c'est aussi l'occasion de lui faire une petite balade pour lui faire prendre un peu l'air. Pour ce type de profil, les propriétaires prévoient généralement une promenade de 30 minutes maximum.

Des conseils vétérinaires pour faire garder son chien en toute sérénité

Avant la garde, effectuez toujours un premier test avec le dog sitter. Cela vous permettra de voir s'il s'agit de la personne idéale pour vous et votre chien.

Si la garde se passe à votre domicile, cela permettra à votre chien d'accueillir sa nounou sur son territoire en toute sérénité pendant les vacances.

Si vous avez opté pour la garderie en famille d'accueil, votre chien pourra découvrir son nouvel environnement et se familiariser avec les animaux de la maison s'il y en a.

Quelle que soit la formule choisie pour faire garder son chien, mieux vaut laisser au dog sitter une liste avec les points clés à respecter pour le bien-être de l'animal : horaires des promenades et des repas, aliments à éviter...

Pensez également à donner au dog sitter le carnet de vaccination de votre animal ainsi que les coordonnées de son vétérinaire traitant.

Pour une garde en famille d'accueil possédant des animaux, il est préférable pour la santé de votre chien qu'il soit à jour dans ses vaccins.

Trouver un pet sitter