Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

FAIRE GARDER SON CHIEN EN FAMILLE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Si vous choisissez de faire garder votre chien en famille, il est important de bien comprendre le fonctionnement de cette prestation afin de préparer au mieux le gardiennage de votre compagnon. Voici les différents points à prendre en compte pour organiser votre garde en famille :

  • Fonctionnement d'une garde en famille
  • Durée pour une garde en famille
  • Un chien apte pour une garde familiale
  • Les bonnes raisons de choisir la garde en famille

Trouver un pet sitter

Comment fonctionne une garde en famille pour mon chien ?

La garde en famille est une solution traditionnelle qui se rapproche fortement de la pension pour chien ou du chenil. Sur un concept similaire, votre chien sera gardé dans un nouvel environnement chaleureux et convivial en compagnie de sa nouvelle famille d’accueil.

Cette nouvelle famille, également appelée « dog sitter », saura prendre soin de votre chien comme si c’était son propre animal de compagnie. L’activité de dog sitter permet aux gardiens de mettre à profit leur passion des animaux au service des propriétaires dans le besoin.

Selon le gardien que vous allez choisir, il est possible que votre chien se retrouve en compagnie d’autres congénères. En effet, les familles peuvent être également propriétaires d’un animal de compagnie ou même avoir en garde un autre chien en même temps.

Pour certains maîtres, cette situation est une réelle opportunité de faire garder leur chien tout en lui garantissant un compagnon de jeu pendant leur absence.

Combien de temps puis-je faire garder mon chien ?

Le temps d’un weekend ou pour quelques semaines, la garde de chien en famille s’adapte à toutes les durées de garde en fonction de vos besoins :

  • Gardes courtes (2 à 5 jours) : pour un weekend d’évasion ou pour profiter d’un pont au mois de mai par exemple
  • Gardes moyennes (1 à 3 semaines) : lors d’un départ pour les vacances d’hiver ou d’été en famille
  • Gardes longues (+ de 3 semaines) : pour des occasions plus particulières ou un changement de situation qui ne permet pas de gérer son chien au quotidien

Dans des cas plus rares, certains propriétaires font garder leur chien sur une année entière avec une adaptation selon les situations (du lundi au vendredi seulement pendant les jours de travail ou tous les jours de la semaine pour les déplacements professionnels par exemple).

En fonction de votre situation, la garde en famille peut s’adapter sans aucun souci, à condition de trouver également la famille idéale qui disposera d’un emploi du temps adapté.

Mon chien est-il apte à la garde en famille ?

La garde en famille est une première expérience pour la grande majorité des propriétaires. Il est donc difficile dans ces conditions de savoir si votre chien est apte ou non à cette prestation de gardiennage.

Pour le savoir, il ne faut pas hésiter à faire un test en laissant votre animal seul quelques heures dans sa nouvelle famille. Ainsi, vous pourrez très rapidement évaluer son comportement dans un nouvel environnement sans la présence de son maître.

Si ce premier essai s’avère être concluant, vous pouvez envisager une garde en famille pour votre animal. Dans le cas contraire, il est toujours intéressant de tenter une autre fois mais en changeant de famille.

Il peut y avoir en effet différents facteurs qui viennent perturber votre chien : le bruit extérieur, la taille de l’environnement, la présence ou non d’un autre animal…

Après différents essais, si votre chien ne parvient pas à s’adapter, vous pourrez donc en conclure que la garde en famille n’est pas adaptée pour lui.

Pourquoi choisir de faire garder mon chien en famille ?

D’une manière générale, la garde en famille est très sollicitée par les propriétaires de chiens. Contrairement aux chats qui sont plus indépendants, nos amis canins ont besoin d’une attention plus particulière au niveau du temps de présence.

Pour cela, certains n’hésitent pas à choisir un dog sitter qui est déjà lui-même en possession d’un autre chien afin de limiter l’impact de votre absence sur l’animal.

En effet, l’anxiété de séparation est un sujet très courant lorsque l’on souhaite faire garder son chien en famille. Ce phénomène se traduit très souvent par des aboiements ou des pleurs de la part de votre compagnon.

Pour éviter cela, les maîtres optent le plus souvent pour une famille avec un temps de présence important à son domicile afin de limiter grandement cette anxiété chez l’animal.

D’autre part, le fait de bénéficier de cette présence à la fois chaleureuse et conviviale vous permettra de partir l’esprit plus tranquille.

Trouver un pet sitter